4174 résultats pour "esprits"
-
ESPRIT, n.
♦ Venir en l'esprit, se dit des pensées qui surviennent. ♦ Perdre l'esprit, devenir fou. ♦ En esprit, par la pensée, en imagination. ♦ Les facultés intellectuelles. Esprit solide, orné. ♦ L'esprit et le cœur, la partie intellectuelle et la partie morale de l'homme. ♦ Bon esprit, un esprit qui a les qualités requises. ♦ Avoir le bon esprit de, être assez raisonnable pour. ♦ Avoir l'esprit bien fait, avoir un bon esprit, et aussi ne pas se fâcher des contrariétés, des plaisanteries...
-
L'esprit scientifique et la formation de l'esprit scientifique
sciences (mathématiques, physique, biologie, histoire, etc ... ), mais il semble conserver une certaine unité, en tout cas une intentionnalité persistante. Celle-ci se décrit essentiellement comme une mise en question du monde des perceptions et de la subjectivité de la repré sentation, c'est-à-dire comme un effort vers l'objectivité de la repré sentation du monde. - I - Les qualités de l'esprit scientifique. Il comprend : 1 - L'esprit d...
-
On parle toujours du XVIIIe siècle comme d'un siècle de philosophie et de philosophes : L'esprit philosophique, écrit Diderot, est un esprit d'observation et de justesse qui rapporte tout à ses principes; mais ce n'est pas l'esprit seul que le philosophe cultive; c'est un honnête homme qui veut plaire et se rendre utile. Montrez comment cette définition s'applique aux écrivains du XVIIIe siècle, en prenant vos exemples parmi ceux que vous connaissez.
Premier exemple. Un philosophe mondain : Montesquieu. a) Observation et justesse Personne au XVIII' siècle ne possède à un aussi haut degré que Montesquieu l'esprit dejustesse et d'observation. Les Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence(1734), et surtout l'Esprit des Lois en sont la preuve éclatante. Non seulement il a lu tous les livres, mais encore il aobservé les hommes et les choses. Avant de composer l'Esprit des Lois, il a parcouru L'Europe, visit...
-
Dans l'article "Philosophe" de l'Encyclopédie, DUMARSAIS propose cette définition: L'esprit philosophique est donc un esprit d'observation et de justesse, qui rapporte tout à ses véritables principes; mais ce n'est pas l'esprit seul que le philosophe cultive, il porte plus loin son attention et ses soins... C'est un honnête homme qui veut plaire et se rendre utile. Vous appliquerez cette définition aux grands philosophes du XVIIIe siècle.
lois que j'avais décelées. Voir aussi la rigueur synthétique des Considérations. Moins apte à se plier à une tellediscipline, DIDEROT aime s'élever de l'étude des faits aux hypothèses les plus hardies; comme D'ALEMBERT, il est un« rêveur » (cf. le Rêve de d'Alembert). Il [le génie] s'élève d'un vol d'aigle vers une vérité lumineuse, source de millevérités auxquelles parviendra dans la suite en rampant la foule timide des sages observateurs (art. « génie », dansl'Encyclopédie). b) Crainte des...
-
Esprit et Raison
L'esprit et la raison ne sont pas en adéquation ·~[·]~• La raison limite la vie de l'esprit, laquelle est par nature irrationnelle et illogique. Il faut accepter sans réserve aucune les forces inconscientes qui font que l'esprit est avant tout imagination. La raison signe de bonne santé L'esprit bride l'esprit psychique. nous apprend L esprit est bien plus la gratuité de la vie Il faut souhaiter vaste, bien plus le réveil A ccep...
-
L'esprit
certains actes. Ex. • esprit de discipline • pour signifier la bonne volonté à l'égard d'une discipline imposée ; • esprit de corps • pour signifier l'acceptation,par un sujet,de traditions ou d'habitudes qui sont celles d'un groupe ; • mauvais esprit • pour signifier la • mauvaise volonté » à faire quelque chose. 4- cc Esprit 11 dans l'expression cc vie spirituelle 11 ou vie de l'esprit, désigne toutes les activités désintéressées auxquelles...
- D'Alembert dit dans le Discours préliminaire à l'Encyclopédie que l'esprit systématique ne doit pas être confondu avec l'esprit de système. Qu'est-ce que l'esprit systématique et qu'est-ce qu'un système ? Essayez de montrer pourquoi et comment l'esprit scientifique est à la fois systématique et défiant à l'égard des systèmes. ?
- L'esprit philosophique et l'esprit scientifique ?
-
-
GASTON BACHELARD: Le Nouvel Esprit scientifique - La Formation de l'esprit scientifique
----------------------- -.Jo'-''.._..,,._.,,._,,._..._., .,,._.--- Imagination: faculté transcendant les images, ayant le pouvoir de changer les images perçues et d'exprimer l'infinie liberté de l'esprit. Nouvel esprit scientifique: commençant en 1905 avec l'apparition de la théorie de la relativité (Einstein), il se caractérise par l'abstraction, la complexi fication et le refus des natures simples (Descartes), mais aussi le clivage par rap...
-
LE CORPS ET L ESPRIT
Introduction : Selon Descartes, l’homme est caractérisé par son corps et son esprit. Il écrit d’ailleurs « Je pense donc je suis ». Ainsi, les scientifiques et les philosophes se demandent à partir du XVIIème siècle où se situent la pensée et l’esprit dans le corps humain. Dans les Pensées , Pascal, un physicien et philosophe reconnu de ce siècle, estime que la pensée se situe au niveau de la tête. Les relations entre l’esprit et le corps font l’objet d’une réflexion dans...
- Esprit
-
L'esprit qui ne sait plus douter, dit Alain, descend au-dessous de
l'esprit. Qu'en pensez-vous ?
Ce même philosophe affirme également que « le doute est le sel de l'esprit ; sans la pointe du doute, toutes lesconnaissances sont bientôt pourries ». Ainsi, l'acte de douter, c'est-à-dire renoncer à affirmer comme certitude cequi n'est que supposition, marquerait aussi bien la liberté de penser que le refus de croire sans comprendre. Il nes'agit pas ici du doute en tant qu'état inquiet dont l'expression peut être paralysante au point de saper touteconfiance, tout élan, toute volonté et...
-
Quelle définition de l'esprit ?
psychique • d'une communication avec les morts, essayant de dis cerner ce qu'il y a de vrai dans Je maquis des expériences charlata nesques, et admettant la possibilité de certains de ces phénomènes. La séparation est très difficile à faire entre ce qui est intéressant pour la connaissance (parapsychologie), ce qui est charlatanerie, et ce qui est maladie mentale chez ceux qui pratiquent ces exercices. Ce sens du mot • esprit • i...
-
Esprit de géométrie ou esprit de finesse ?
1 Dessin Lequel de ces deux dessins préférez-vous ? D a D b 2 Générosité 0 Une personne de vos rela tions, dans l'embarras, vous demande de lui prêter une certaine somme d'argent: 0 a vous acceptez très vite, car vous avez le cœur sur la main D b sans être insensible, vous préférez prendre le temps de réfléchir avant de prêter 3 Scolarité Au cours de vos études, en quelles matières aviez-vous généralement les...
-
la matière et l'esprit
qui est perçu (vu, entendu, etc.) est alors appréhendé comme renvoyant à du non perceptible. D'autre part l'esprit est invoqué comme l'autre du concept ou de l'idée : même un système conceptuel peut se voir reconnaître un "esprit", alors irréductible à ce que la raison, comme faculté de formuler et de lier des concepts, peut en saisir. Ainsi par exemple d'une institution ou d'une époque. Elles sont manifestées au travers d'une matérialité sensible (lieux, bâtiments, emblèmes ; objet...
- ESPRIT
-
-
L'accord des esprits
n'admettent de discussion mais forment les éléments sur lesquels toute discussion se fonde ». Par ailleurs, celui qui ne remets pas en cause ou ne contredit pas ces évidences est apte à ouvrir son esprit, dialoguer, grâce à la logique et le langage et ainsi accorder son esprit avec les autres. Nous pouvons, de plus, affirmer que la raison est le fondement de l'accord. La raison est comme une faculté, un principe d'explication ou encore motif d...
-
Qu'entendez-vous par esprit national ? Sous quelles influences se forme-t-il ? Quels sont les principaux caractères de l'esprit français ?
des hommes semblables en leur fond, sujets aux memes errements, capables des memes vertus. Parmi ces causes on petit citer rinfluence de la religion. C'est la plus profonde; elle saisit l'homme tout entier, dans sa vie privee comme dans sa vie publique, elle marque son empreinte sur la legislation, la famille, et toutes les manifestations de l'esprit. Il est manifeste que le christianisme a tire les peuples d'Europe de la barbarie et les a civilises dans la mesure oiI ils se sont soumis a son ac...
-
L'esprit de système
L'ESPRIT DE SYSTÈME 181 auteur c'est-à-dire à un ensemble d'idées liées les unes aux autres. La notion n'implique pas la vérité des idées mais leur cohérence. Si les idées d'un philosophe ou d'un savant ne pouvaient s'ac~rder entre elles de façon à former un système, on dirait qu'elles sont incohérentes. On peut donc définir le système, au sens philosophique, comme un ensemble d'affirmations cohérentes. -B - L'esprit systématique. D'...
-
L'art et l'esprit ?
langage. C'est grâce à cette comparaison avec le langage que l'art se trouve ici caractérisé. Modèle Introduction La thèse de Hegel , qui est au centre du texte, définit la fonction de l'art : donner aux idées une existence sensible. 1. Certes, il y a identité entre l'art (« produire une conception née de l'esprit ») et le langage (« communiquer ses pensées »). 2. Mais il y a une différence entre l'art (« donner aux idées une existence sensible ») et le langage (« un simple signe »)...
-
L'esprit peut il être matériel ?
Notre corps, confronté chaque jour de notre vie, prouve que celui ci est composé de matière, de chair et d'os. Si nous n'étions que pure esprit,nous ne sentirions pas le toucher d'une table, le choc d'un objet sur soi, mais cet objet nous transpercerait, seulement si nous étions immatériel.Ainsi tout ce qui nous environne se révèle être matériel, composé d'atomes formant des silhouettes reconnaissables. Cependant, si nous n'étionsque matière, ou se révélerai être l'esprit ? Serait-elle en nous ?...
-
Qu'est-ce qu'un esprit libre ?
.... possible ? Le corps peut être malade, torturé, prisonnier. esclave, l' espriL lui, semble avoir la possihilité de ne pas être trouhlé et altéré yar ces serYitudes corporelles. En tlll sens quasi héroïque, Epictète incame cette liberté de l'esprit. Issu d'une bmille sen·e; Épictète (philosophe stoïcien du l'' siècle) lut à son tom l'esclaYe d'Epaphrodite. Opprimé plnsiquement, il n'.:tt consetYa pas moins l'esprit libre et, une fàis a...
-
Qu'est-ce que la liberté de l'esprit ?
On pourra penser à la liberté d'opinion, au fait que nous sommes libres de penser une chose même si nous ne la for mulons pas. On pourra également penser à la liberté de conscience ; au rêve à travers lequel je revisite des aspects de ma personnalité qui demeurent à l'ombre de ma vie consciente; à la rêverie éveillée qui me permet de «m'évader» et à la libre création poétique ou rationnelle : il y a aussi une créativité scie...
-
L'ESPRIT (cours)
80 COURS (Ravaisson). Sans doute y a-t-il action du corps sur l'esprit dans J'émotion, dans la sensation, dans l'action, mais il y a aussi action de J'esprit sur Je corps : les émotions peuvent être maîtrisées, les sensations doivent être interprétées et comprises, l'action doit être conduite. L'esprit manifeste ainsi sa réalité par son pouvoir de résistance au corps soit dans J'action, soit dans Je jugement. f:tre esprit, c'est...
-
-
Peut-on dire de l'esprit qu'il est matériel ?
Jean-Pierre Changeux est neurobiologiste, il étudie les processus chimiques et endocrinologiques qui permettent decomprendre le fonctionnement du système nerveux central. Son objectif est de montrer que le dualisme traditionnelentre l'activité mentale et l'activité neuronale n'a pas de pertinence. A bien des égards, le titre de l'ouvrage d'où lacitation est extraite est révélateur de la position qu'il défend, mais aussi des problèmes philosophiques qu'elle induit.Parler de « l'homme neuronal » r...
-
l'esprit est-il tranquille ?
L'existentialiste déclare volontiers que l'homme est angoisse. Celasignifie ceci : l'homme qui s'engage et qui se rend compte qu'il est nonseulement celui qu'il choisit d'être, mais encore un législateurchoisissant en même temps que soi l'humanité entière, ne sauraitéchapper au sentiment de sa totale et profonde responsabilité. Certes,beaucoup de gens ne sont pas anxieux ; mais nous prétendons qu'ils semasquent leur angoisse, qu'ils la fuient ; certainement, beaucoup degens croient en a...
- Dictionnaire: ESPRIT. n. m. (du latin spiritus, « souffle, esprit »)
- L'Esprit des Lois est de l’esprit sur les lois.
-
Nietzsche et l'esprit libre
Que valent la pensée et la parole critiques des esprits serfs ? Qui parle derrière cet esprit serf ? Nietzsche poursuit l'examen de l'opinion des esprits serfs sur les principes de l'esprit libre pour en saisir l'origineaffective. Son enquête devient généalogique, car il veut identifier le sentiment sur lequel repose cette conceptionde l'esprit libre. C'est pourquoi il s'appuie sur un autre reproche adressé à l'esprit libre et qui relève, cette Bris, nonplus de l'ordre intellectuel (« la pens...
-
Pascal: L'esprit de géométrie
PASCAL (Biaise). Né à Clermont-Ferrand en 1623, mort à Paris en 1662. Enfant précoce, il écrivit à onze ans un traité des sons, et retrouva tout seul, à douze ans, la trente-deuxièmeproposition du premier livre d'Euclide. A dix-neuf ans, il inventa une machine arithmétique. En 1646, il entre enrelations avec Port-Royal et fait sa première expérience sur le vide. A partir de 1652, commence ce que l'on aappelé la « vie mondaine » de Pascal. Ami du duc de Roannez, il fréquente les salons...
-
Esprit critique et esprit scientifique
comme disait Descartes, et soucieux de n'affirmer qu'à bon escient. C'est, en somme, le besoin de preufJe. II. Rôle de l'esprit critique dans la science. Le rôle de !'esprit critique dans la science est capital. En effet : A. - La connaissance scientifique se constitue, pour une large part, en opposition à la connaissance vulgaire (sujet 3, spécialement § II C). Le premier o"Gstacle qu'elle rencontre pour se constituer, c'est,...
-
HEGEL: esprit et conscience de soi
La philosophie de Georg Hegel est dialectique. La dialectique est l'histoire des contradictions de la pensée. SelonHegel, la dialectique est constitutive du devenir de la pensée et de la réalité. C'est pourquoi il intègre saphénoménologie de l'Esprit dans une philosophie de l'histoire.La Raison dans l'histoire est le texte important de la philosophie de l'histoire de Hegel. Texte-clé qui livre l'idée selon laquelle l'histoire est la matière de la raison en tant que la conscience ne s'él...
-
-
Comment définir un esprit libre ?
donc légitimation. On retrouve ici les arguments de Descartes. Ensuite, il faut que cette pensée soit capable des'extraire, et de s'abstraire du réel, chose que pressentait Epictète. Une pensée doit pouvoir prendre du recul sur laréalité, parfois même d'imaginer, de rêver, afin de revenir ensuite au réel. Le troisième critère est la capacité de lapensée à varier ses idées et ses concepts. Une pensée libre doit être capable de penser une multitude d'idées, carsi elle était cantonnée à une seule i...
-
La matière précède-t-elle l'esprit ?
nature, sa primauté ontologique le rend principe intelligible de la matière vivante et artificielle. Descartes , qui est dualiste, montre qu'on peut former un concept clair et distinct de la res cogitans (substance pensante) dans lequel n'entre rien de ce qui est corporel, et un concept clair et distinct de ce qui est corporel dans lequeln'entre rien de ce qui est spirituel. Selon Descartes, ce qu'on peut concevoirséparément de manière claire et distincte peut exister séparément....
-
l'ordre est-il dans les choses ou dans l'esprit ?
peuvent pas être vérifiés (par exemple sur l'existence de Dieu...). D'où le désordre et les débats sans fin entre lesphilosophes. Le but de Kant dans la Critique de la raison pure est d'examiner les limites de la raison et de mettre finà ces débats. Pourtant les choses qui nous entourent ne sont pas des illusions. Autrement dit, le monde n'est pas réduit à unepure représentation de l'esprit humain. Il y a bien quelque chose hors de nous qui rend possible la constitution desphénomènes que nous...
-
Lucrèce: matière et esprit
choses et à suivre ses observations, qui sont celles de la vie courante. L'auteur fait donc remarquer que l'esprit estbien plus rapide que la matière corporelle, par la vivacité d'esprit qui se meut presque instantanément, à l'inversed'une action corporelle qui est assujettie à des contraintes spatio-temporelles. En effet, l'idée jaillie instantanémenttandis que le corps a besoin de temps pour se déplacer, du fait de sa lourdeur et de sa densité corporelle. En outrele déplacement du corps pour...
-
Que signifie faire appel à son esprit critique ?
L'homme exerçant son esprit critique s'oppose également aux empiristes, qui font de l'expérience sensible la sourcede toute connaissance. Faire appel à son esprit critique implique avoir une tournure d'esprit rationaliste, c'est à direne pas faire systématiquement confiance au message sensible. Une personne pour qui la vérité découleraituniquement de la perception croirait, à tort, que la Terre est plate et que le soleil tourne autour d'elle. Ce n'estqu'en doutant de soi-même qu'on peut re...
-
Définition:
ESPRIT, substantif masculin.
page 159) : Ø 4. Barrès parlait des « lieux où souffle l'esprit ». Je ne crois pas qu'il en eût imaginé aucun où l'esprit soufflât davantage qu'en l'Université d'Oxford. CHARLES DE GAULLE, Mémoires de guerre, 1954, page 565. Remarque : De tels emplois dérivent d'un passage de l'Évangile selon saint Jean (III, 8), littéralement : « l'Esprit souffle où il veut ». Il est ordinairement fait allusion à ce passage pour signifier que l'intelligence est une faculté inégalement répartie. — Au figuré....
-
L'esprit pourrait-il n'etre ni materiel ni immateriel ?
c. Aristote , dans la Politique , note deux parties dans l'âme, l'une non raisonnable, l'autre raisonnable ; a. Descartes et ses disciples n'attachent pas grande importance à une discrimination de l'âme et de l'esprit. Ilne s'agit là que d'une façon de parler.Le second terme est, néanmoins,privilégié par La Forge , dont l'ouvrage porte ce titre suggestif : Traité de l'Esprit de l'Homme, de ses facultés et fonctions, et de son union avec lecorps . On trouve ici une intéress...
-
« Peut on dire de l'esprit qu'il est immatériel ? »
réciproquement, l'interaction est permanente. Pour élucider le paradoxe d'interaction, Descartes proposa alors qu'au centre du cerveau de tout être doué de conscience, se trouverait un organe appelé glande pinéale. Intersection entre corps et esprit, le déplacement de cette glande par de minuscules corpuscules appelés esprit d'animaux ,agiterait l'âme d une certaine façon spécifique pour chaque sentiment ou pensée. Malgré cela, le paradoxe reste entier : en effet, cette tentative...
-
-
Les règles limitent-elles la liberté de l'esprit ?
partage ontologique entre ce qui dépend de lui et ce qui ne dépend pas de lui (son corps, la réputation, l'argent) etd'investir son énergie seulement dans ce qui dépend de lui, c'est-à-dire essentiellement le jugement, pour jouir d'uneliberté absolue. L'esprit est libre s'il ne s'occupe que de ce qui est libre, c'est-à-dire l'esprit lui-même. On peut ainsise référer à la liberté de l'esclave Épictète prévenant son maître qu'il allait lui casser la jambe sans même s'inquiéter. Les règles politiqu...
-
comte: "l'esprit" commentaire de texte
Dans un premier temps, il s'agit pour Comte de présenter sa thèse. Il s'agit d'une phrase courte, qui parait très simple mais qui est en réalité très complexe. Pour pouvoir trouver une solution aux problèmes qu'a l'esprit à s'observer lui-même, pour pouvoir trouver ses limites, Comte commence par se demander quels sont les phénomènes qui peuvent être observés par l'esprit. À cela, l'auteur répond que la partie de l'esprit qui effectue l'analyse, la partie intellectuelle, ne peut pas s'analyser à...
-
Le matérialisme est-il une négation de l'esprit ?
fonctionner. Argument similaire : on dispose d'une science élaborée pour les processus de la matière inerte alors quel'on ne dispose pas d'une telle science pour l'esprit ne faudrait-il pas prendre la physique comme modèle général? • Cette démarche repose néanmoins sur des postulats qui définissent a priori la réalité. Affirmer que la naturedernière de la réalité est matérielle, cela n'est ni plus ni moins démontrable que l'inverse, le spiritualisme - dans lamesure où ce type d'affirmat...
-
la matiere et l'esprit
dans la mesure où elles existent indépendamment de toute intervention humaine et n'ont pas encore été transformées, sont matière. La matière est donc ce qui n'a pas de conscience et ce dont l'esprit a conscience. 4. Matière et esprit s'excluent-ils nécessairement ? Telle est la position de Descartes, qui pose d'emblée l'existence de deux substances distinctes :
- Qu'est-ce que l'esprit ?
-
De l'Esprit (Helvétius)
1 - 1 Les sensa tions n'expliq uent pas l'esprit 1 •U •HI L'esprit se distingu e de la matière. Les idées qu'il est capable de concevo ir ne dépendent pas seulement des sensa tions. Il n'e st pas possible non plus de ne se référer qu'à l'e xpérience ou à l'é duc ation pour ex pliquer l'orig inalité de cert ains esprits. L'esprit est radica- tomber, en regardant le d'une double influence lement distinct glaçon qui flotte dans sociale et éducative. Si de...
- mot d'esprit
-
En quoi consiste l'esprit critique ?
3ème partie : Faire preuve d'esprit critique c'est disposer de la raison à se prêter à l'interprétation. Si l'esprit critique met la connaissance en situation de « crise », c'est-à-dire qu'il suspend sa validité en setransformant en doute sceptique, il peut trouver un caractère constructif au-delà du domaine de la vérité, danscelui de l'interprétation. C'est le sens de la « critique d'art », qui consiste en un discours non pas sur la vérité ou lafausseté d'un objet, mais sur ses qualit...
-
-
Les rapports entre la matière et l'esprit
l\1auricc /\lcrlcau- Ponty Élose de la phlloeophle Faut-il oppaser l'esprit et la matière? ~ L'esprit est un tout transcendant , extérieur à la matière. Q) L 'esprit est mêlé â la matière par l'intermédiaire du corps.
-
L'esprit est-il opposé à la matière ?
• Qu'est-ce en effet que l'objet extérieur? — C'est avant tout de l'étendue, qu'il soit matière brute ouvivante. Il ne pense rien, ne veut rien, n'a que des propriétés extrinsèques et pourra donc être déterminé parla connaissance des rapports (grandeur, vitesse, distance...) qui le situent en fonction des autres. Et l'oncomprend comment cette idée (qui englobe le monde des vivants par la théorie de l'animal-machine) a permisà la science moderne, de prendre son essor.Mais les deux substances...