Devoir de Philosophie

Question 178: Le destin politique de Jacques CHIRAC (Paris, 1932) s'est souvent confronté à celui de V.

Publié le 19/08/2014

Extrait du document

question
Question 178: Le destin politique de Jacques CHIRAC (Paris, 1932) s'est souvent confronté à celui de V. Giscard d'Estaing. Quelle fut, à l'élection présidentielle de 1974, la position de J. Chirac à l'égard du futur président Giscard: A. il s'oppose à sa candidature? B. .il l' appuie mollement? C. il la soutient sans réserve? Réponse 178 C. Il la soutient sans réserve. L'élection de V. Giscard d'Estaing vaut à Jacques Chirac d'être nommé à la tête du gouvernement, fonction qu'il occupera de mai 1974 à juillet 1976. La vie politique de J. Chirac a débuté réellement en 1967. Depuis cette année-là, il a été élu sans discontinuer député de la Corrèze. Depuis cette année-là aussi, il occupe ses premières fonctions de secrétaire d'Etat aux Affaires sociales (1967-1968), puis à l'Economie et aux Finances (1968-1971). Mais c'est surtout au ministère de l'Agriculture que, de 1972 à 1974, il laisse le souvenir de son volontarisme et de sa pugnacité. Il fait montre des mêmes dispositions au poste de Premier ministre, au point qu'une crypto-rivalité l'oppose au président Giscard. Ne pouvant obtenir les garanties de sa politique, J. Chirac démissionne. Il profite de ce retrait du pouvoir pour régénérer l'U.D.R. et le transformer en R.P.R., dont il assume le leardership incontesté depuis 1976. Il devient alors maire de Paris, en 1977, fonction qu'il ne quittera plus. En 1981, il brigue la présidence de la République. Devancé, au premier tour, par F. Mitterrand et V. Giscard d'Estaing, il n'appuye cette fois que mollement ce dernier, provoquant sans doute sa défaite. En 1986, il revient aux affaires, retrouvant son portefeuille de Premier ministre, celui de la cohabitation. J. Chirac aura réussi ainsi le tour de force d'être, par deux fois, le "coéquipier" d'un chef de l'Etat appartenant à une tendance politique différente de la sienne. En 1988, il se représente à l'élection présidentielle. Sans plus de réussite.
question

« Affaires sociales (1967-1968), puis à l'Economie et aux Finances (1968-1971).

Mais c'est surtout au ministère de l'Agriculture que, de 1972 à 1974, il laisse le souvenir de son volontarisme et de sa pugnacité.

Il fait montre des mêmes dispositions au poste de Premier ministre, au point qu'une crypto-rivalité l'oppose au président Giscard.

Ne pouvant obtenir les garanties de sa politique, J.

Chirac démissionne.

Il profite de ce retrait du pouvoir pour régénérer l'U.D.R. et le transformer en R.P.R., dont il assume le leardership incontesté depuis 1976.

Il devient alors maire de Paris, en 1977, fonction qu'il ne quittera plus.

En 1981, il brigue la présidence de la République.

Devancé, au premier tour, par F. Mitterrand et V.

Giscard d'Estaing, il n'appuye cette fois que mollement ce dernier, provoquant sans doute sa défaite. En 1986, il revient aux affaires, retrouvant son portefeuille de Premier ministre, celui de la cohabitation.

J.

Chirac aura réussi ainsi le tour de force d'être, par deux fois, le "coéquipier" d'un chef de l'Etat appartenant à une tendance politique différente de la sienne.

En 1988, il se représente à l'élection présidentielle.

Sans plus de réussite.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles