Devoir de Philosophie

Question 187: De quel homme politique Marie-France GARAUD (Poitiers, 1934) fut-elle la conseillère officieuse, avant de s'opposer à lui et de se présenter (contre lui?

Publié le 19/08/2014

Extrait du document

question
Question 187: De quel homme politique Marie-France GARAUD (Poitiers, 1934) fut-elle la conseillère officieuse, avant de s'opposer à lui et de se présenter (contre lui?) aux présidentielles de 1981: A. V. Giscard d'Estaing? B. M. Debré? C. J. Chirac? Réponse 187 C. Jacques Chirac. La carrière politique de M.-F. Garaud est insolite, et par là exemplaire, dans la mesure où, détenant une réelle influence politique dans les coulisses du pouvoir, elle n'a jamais exercé une fonction officielle importante. Avocate, on la trouve pendant quinze ans (de 1960 à 1975) attachée auprès de diverses instances, puis chargée de mission (notamment auprès de G. Pompidou, en 1967 et 1968), enfin conseillère auprès du secrétariat général du gouvernement. Elle inspire alors, au sein de l'U.D.R., une fronde contre J. Chaban-Delmas, candidat à l'élection présidentielle de 1974, fronde qui aboutit au ralliement à Giscard d'Estaing de la fraction chiraquienne. Dès lors M.-F. Garaud lie sa fortune à celle de J. Chirac, dont elle devient la conseillère privée. Elle s'investit dans la création du R.P.R., puis se consacre activement aux campagnes pour les élections législatives de 1978 et les européennes de 1979. Sa rupture avec J. Chirac intervient après les élections européennes. Déçue (?) dans ses ambitions, M.-F. Garaud décide de jouer ses propres cartes. Elle se présente à l'élection présidentielle de 1981, défendant surtout une stratégie internationale. Elle ne recueille qu'un maigre pourcentage de 1,33% des suffrages. Elle tente alors sa chance, en présidant, à Paris, une liste pour les législatives de 1986. Elle ne rencontre pas plus de succès. Entre-temps, elle a réintégré la Cour des comptes (elle y avait été conseillère référendaire en 1974) et présidé aux destinées d'un Institut international de géopolitique.
question

« n'a jamais exercé une fonction officielle importante.

Avocate, on la trouve pendant quinze ans (de 1960 à 1975) attachée auprès de diverses instances, puis chargée de mission (notamment auprès de G.

Pompidou, en 1967 et 1968), enfin conseillère auprès du secrétariat général du gouvernement. Elle inspire alors, au sein de l'U.D.R., une fronde contre J.

Chaban-Delmas, candidat à l'élection présidentielle de 1974, fronde qui aboutit au ralliement à Giscard d'Estaing de la fraction chiraquienne.

Dès lors M.-F.

Garaud lie sa fortune à celle de J.

Chirac, dont elle devient la conseillère privée.

Elle s'investit dans la création du R.P.R., puis se consacre activement aux campagnes pour les élections législatives de 1978 et les européennes de 1979.

Sa rupture avec J.

Chirac intervient après les élections européennes. Déçue (?) dans ses ambitions, M.-F.

Garaud décide de jouer ses propres cartes.

Elle se présente à l'élection présidentielle de 1981, défendant surtout une stratégie internationale.

Elle ne recueille qu'un maigre pourcentage de 1,33% des suffrages.

Elle tente alors sa chance, en présidant, à Paris, une liste pour les législatives de 1986.

Elle ne rencontre pas plus de succès.

Entre-temps, elle a réintégré la Cour des comptes (elle y avait été conseillère référendaire en 1974) et présidé aux destinées d'un Institut international de géopolitique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles