Devoir de Philosophie

Question 49: La participation, prônée par le général de Gaulle, concerne immédiatement un domaine en particulier.

Publié le 19/08/2014

Extrait du document

question
Question 49: La participation, prônée par le général de Gaulle, concerne immédiatement un domaine en particulier. Quel est-il: A. le domaine social? B. le domaine institutionnel? C. le domaine économique? Réponse 49 B. Le domaine institutionnel (ou politique). Notons auparavant que l'urgence induite par la rentrée académique a d'abord concentré l'effort réformateur sur l'enseignement supérieur. Pour répondre aux exigences de la contestation étudiante de mai 1968, le gouvernement a, dès octobre 1968, voté une "loi d'orientation universitaire" qui semble contenter l'ensemble de la communauté universitaire, à l'exception de quelques "mandarins" et des gauchistes, dont l'opposition est bien entendu systématique. Le second volet réformateur va s'attacher à la réforme des institutions, le volet social (participation dans l'entreprise) étant remis à des circonstances plus favorables. La participation des "forces vives" (dixit le général de Gaulle) devrait conduire à un nouveau rapport social (ordre) qui serait fondé, selon le Général, par "l'esprit et le fait d'associations [qui] remplaceraient l'esprit et la lutte des classes". Une réponse alternative, donc, au défi marxiste. Aux antipodes du centralisme autoritaire (le virage gaullien est décidément à 180 degrés); la décentralisation est prônée, qui devrait découper la France en un certain nombre de régions, où patronat, syndicats, groupements professionnels et associations culturelles exprimeraient le point de vue local sur, par exemple, les applications des plans généraux d'équipement. La réforme institutionnelle devrait par ailleurs toucher aux prérogatives sénatoriales. Faut-il y voir la volonté du chef de l'Etat de mettre au pas un corps intermédiaire où la gauche s'est taillé une situation prééminente? Dans sa réforme, le Sénat perdrait ses attributions législatives, devenant une simple chambre consultative. Voilà les deux réformes que le président de la République se propose de soumettre au référendum, le 27 avril 1969, puisqu'elles ont trait à l'organisation des pouvoirs publics et que, comme telles, la Constitution lui en donne le droit.
question

« découper la France en un certain nombre de régions, où patronat, syndicats, groupements professionnels et associations culturelles exprimeraient le point de vue local sur, par exemple, les applications des plans généraux d'équipement. La réforme institutionnelle devrait par ailleurs toucher aux prérogatives sénatoriales.

Faut-il y voir la volonté du chef de l'Etat de mettre au pas un corps intermédiaire où la gauche s'est taillé une situation prééminente? Dans sa réforme, le Sénat perdrait ses attributions législatives, devenant une simple chambre consultative.

Voilà les deux réformes que le président de la République se propose de soumettre au référendum, le 27 avril 1969, puisqu'elles ont trait à l'organisation des pouvoirs publics et que, comme telles, la Constitution lui en donne le droit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles