Devoir de Philosophie

Question 89: Tandis que le monde tente de s'organiser sur de nouvelles bases, en France, un particularisme se fait entendre avec virulence.

Publié le 19/08/2014

Extrait du document

question
Question 89: Tandis que le monde tente de s'organiser sur de nouvelles bases, en France, un particularisme se fait entendre avec virulence. De quel mouvement autonomiste s'agit-il : A. de l'autonomisme corse? B. de l'autonomisme basque? C. de l'autonomisme breton? Réponse 89 A. De l'autonomisme corse. L'occupation d'une entreprisé vinicole (exploitée à Aleria par des "continentaux") par un commando du mouvement indépendantiste, l'A.R.C., dégénère, le 22 août 1975, en un affrontement sanglant avec les C.R.S. Deux gendarmes sont tués. Le 27 août, le gouvernement dissout l'A.R.C. L'agitation n'en reprend que de plus belle, à Bastia, par exemple, où une émeute provoque deux nouvelles morts. Le 1er septembre, à l'initiative des autonomistes, est lancée l'opération "île morte". Cette grève générale des activités doit attirer l'attention non seulement sur la reconnaissance d'une identité culturelle, mais aussi sur l'exigence de la prise en charge par les Corses eux-mêmes des ressources de leur île et de leur développement économique. Après la dissolution de l'A.R.C., deux mouvements verront le jour: le F.L.N.C. (Front de libération nationale de la Corse), dont la revendication fondamentale est l'indépendance corse, et l'U.P.C. (Union du peuple corse), dont l'exigence se suffirait d'une autonomie interne. Parallèlement au séparatisme corse, le reliquat de l'ex-Communauté (colonies françaises) connaît aussi des situations fiévreuses. En mai 1975, Djibouti a vécu une "semaine sanglante", se soldant par 11 tués et 300 blessés. La poursuite de l'effervescence aboutira, le 10 mai 1977, à l'indépendance du territoire des Afras et des Issas (ex-Somalie française), indépendance approuvée par 98% des suffrages locaux. Dans l'océan Indien par ailleurs, au large de Madagascar, l'archipel des Comores proclame, en juillet 1975, unilatéralement, son indépendance (à l'exception de Mayotte). On notera que, malgré la liquidation de l'ex-empire colonial entreprise sous de Gaulle, la France avait tenu toutefois à se conserver quelques bastions stratégiques, tel Djibouti ou dans l'océan Indien.
question

« situations fiévreuses.

En mai 1975, Djibouti a vécu une "semaine sanglante", se soldant par 11 tués et 300 blessés.

La poursuite de l'effervescence aboutira, le 10 mai 1977, à l'indépendance du territoire des Afras et des Issas (ex-Somalie française), indépendance approuvée par 98% des suffrages locaux.

Dans l'océan Indien par ailleurs, au large de Madagascar, l'archipel des Comores proclame, en juillet 1975, unilatéralement, son indépendance (à l'exception de Mayotte).

On notera que, malgré la liquidation de l'ex-empire colonial entreprise sous de Gaulle, la France avait tenu toutefois à se conserver quelques bastions stratégiques, tel Djibouti ou dans l'océan Indien.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles