Qui était AUBIGNÉ (THÉODORE - AGRIPPA D') ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Écrivain français né au château de Saint-Maury (Sain-tonge) en 1552, mort à Genève en 1630. Cet érudit fut l'écuyer de Henri IV qui le nomma maréchal de camp, gouverneur d'Oloron et de Maillezais, vice-amiral de Guyenne et de Bretagne enfin. Lorsque son souverain prononça son abjuration, d'Aubigné s'éloigna de lui, ayant gardé pour le calvinisme un attachement profond.
Fervent admirateur de Ronsard, il s'était d'abord essayé dans la poésie lyrique avec Le Printemps (1568-1575), puis avait exercé sa verve satirique dans Les Tragiques (commencées en 1576). Cette œuvre divisée en sept chants est une suite de tableaux descriptifs mêlés d'imprécations adressées aux Catholiques.
Il écrivit aussi, dans la même veine, Les Aventures du baron de Fceneste et La Confession de Sancy, pamphlet dirigé cette fois contre les Protestants convertis. Il rédigea aussi une Histoire universelle (1616-1620) sur les événements dont il fut contemporain, et des Mémoires où se révèle son caractère généreux et passionné.
Liens utiles
- PRINTEMPS (le). Recueil poétique de Théodore Agrippa d'Aubigné (résumé & analyse)
- AVENTURES DU BARON DE FAENESTE (Les) de Théodore Agrippa d’Aubigné (résumé & analyse)
- Aubigné (Théodore Agrippa d'), 1552-1630, né près de Pons (Saintonge), écrivain français.
- Aubigné (Théodore Agrippa d') Écrivain français (Pons, Saintonge, 1552 - Genève, 1630).
- Théodore Agrippa d’Aubigné, L'Hécatombe à Diane, « Au tribunal d'amour, après mon dernier jour ».