Quinault.
Publié le 25/05/2011
Extrait du document
Entre Corneille et Racine un écrivain forme la transition : c'est Quinault (1635 - 1688). Poète élégant et facile, réussir à merveille dans l'opéra, il qui devait plus tard n'a pas été inutile au progrès de la tragédie. Ses pièces, dont l'Astrate (1663) est, grâce à un trait satirique de Boileau, la plus fameuse, sont remplies par l'amour. En donnant une si grande place à l'amour il se conformait au goût de la société nouvelle, non plus rude, indisciplinée et belliqueuse comme l'était encore celle de la première moitié du siècle, mais pacifiée, polie, mondaine, à qui la tendresse devait plaire plus que l'héroïsme. Sans cloute en restait-il lui-même à la peinture de l'amour 8e convention, à la galanterie usitée dans les romans ; mais par là il indiquait tout au moins à Racine de quel côté il devait s'engager pour renouveler l'art dramatique.
Liens utiles
- ATYS. Tragédie en cinq actes et en vers de Philippe Quinault (fiche de lecture)
- ASTRATE PHILIPPE QUINAULT - résumé de l'oeuvre
- ARMIDE de Philippe Quinault (résumé & analyse)
- PROSERPINE de Philippe Quinault (résumé & analyse)
- J'aimerais mieux des détails sur Racine et Despréaux, sur Quinault, Lulli, Lebrun, Poussin, Descartes, etc., que sur la bataille de Steinkerque.... Il ne reste plus rien que les noms de ceux qui ont conduit des bataillons... mais les grands hommes dont je vous parle ont préparé des plaisirs purs et durables aux hommes qui ne sont pas encore nés. » (Voltaire à Thiériot, 15 juillet 1735).