Devoir de Philosophie

Quinze-Vingts, les

Publié le 07/02/2013

Extrait du document

Quinze-Vingts, les, centre hospitalier spécialisé dans les maladies des yeux et la cécité, situé à Paris et fondé au xiiie siècle.

L’hospice des Quinze-Vingts est fondé par Saint Louis entre 1254 et 1261, au profit de trois cents aveugles dénués de soins et de ressources. En 1269, Saint Louis offre 30 livres de revenus annuels supplémentaires, pour « faire le potage « aux malades.

Par l’édit de Passy (1309), le roi Philippe le Bel ordonne que les aveugles de l’hospice se distinguent, par une fleur de lys sur leurs habits, des autres congrégations d’aveugles. En 1411, le pape Jean XXII exempte l’institution de toute juridiction épiscopale et la met sous l’autorité du grand aumônier ou du premier chapelain du souverain.

C’est Geoffroy de Pompadour, grand aumônier du roi, qui met en place le premier règlement concernant la police de l’hôpital (1522). Avec la Révolution, l’hospice est un temps placé sous l’autorité directe de l’administration du département de Paris (8 avril 1791), puis est finalement rattaché au ministère de l’Intérieur sous le Directoire. Durant le Consulat et l’Empire, une institution de jeunes aveugles est incorporée à l’administration des Quinze-Vingts.

Aujourd’hui, l’hôpital des Quinze-Vingts est un centre national hospitalier d’ophtalmologie, spécialisé dans la chirurgie des yeux, comprenant un service d’urgences ophtalmologiques ainsi qu’une résidence destinée à la prise en charge et à la réadaptation des non-voyants (la résidence Saint-Louis).

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles