Devoir de Philosophie

Rainier III

Publié le 10/04/2013

Extrait du document

1 PRÉSENTATION

Rainier III (1923-2005), prince de Monaco de 1949 à sa mort.

2 LE DESCENDANT DE LA MAISON GRIMALDI

Né dans la principauté de Monaco, Rainier Louis Henri Maxence Bertrand de Grimaldi est le fils du prince Pierre de Polignac et de Charlotte, duchesse de Valentinois. Son grand-père maternel, Louis II, est le dernier représentant en ligne masculine de la maison Grimaldi. Après des études en Angleterre, en Suisse et en France (il obtient le baccalauréat à Montpellier et intègre l’École des sciences politiques à Paris), il s’engage comme volontaire au titre étranger dans l’armée française en 1944 et se distingue lors de la campagne d’Alsace.

Le 9 mai 1949, à la mort de son grand-père, Rainier devient le nouveau souverain de Monaco, sa mère ayant abdiqué en sa faveur en 1944. Il accède officiellement au trône le 19 novembre 1949 à l’âge de 26 ans, sous le nom de Rainier III. En 1956, il épouse l’actrice de cinéma américaine Grace Kelly, qui trouvera la mort dans un accident d’automobile en 1982. De leur union naissent trois enfants : Caroline, en 1957, Albert, en 1958, et Stéphanie, en 1965.

3 LE PRINCE BÂTISSEUR

Alors qu’avant-guerre, la principauté de Monaco est couramment qualifiée de principauté d’opérette, Rainier III en modifie radicalement la destinée, sur le plan institutionnel, mais aussi et surtout sur le plan économique et urbain.

Au niveau institutionnel, Rainier III transforme la principauté de droit divin en monarchie constitutionnelle avec l’octroi d’une Constitution en 1962. Il conserve le pouvoir exécutif, et partage le pouvoir législatif avec un Conseil national élu tous les cinq ans. Sur le plan économique, après avoir repris le contrôle de la Société des bains de mer (SBM) à l’armateur grec Aristote Onassis, qui gérait les principaux hôtels et casinos de la principauté, il met en œuvre le développement financier de Monaco. Dans une principauté où la fiscalité est inexistante, banques, investisseurs et hommes d’affaires s’installent en nombre. Se définissant comme « le pdg de l’entreprise Monaco «, qui génère un chiffre d’affaires d’environ 9 milliards d’euros au début des années 2000, Rainier III est affectueusement surnommé « le patron « par les Monégasques. Il soutient le tourisme, premier secteur d’activité de Monaco, par la création de nombreuses manifestations culturelles et sportives, comme celle en 1974 du Festival international du cirque, sa passion. Enfin, s’il règne sur un minuscule territoire de 1,95 km2, il l’agrandit de 20 p. 100 en gagnant des hectares sur la mer et en remodèle entièrement l’aspect, en prince bâtisseur à l’origine de travaux gigantesques (polder, tunnels, buildings…).

Rainier III tente également de corriger l’image de paradis fiscal de Monaco, notamment en étendant la représentation internationale de la principauté : Monaco devient membre de l’ONU en 1993 et du Conseil de l’Europe en 2004. Plus ancien chef d’État européen, Rainier III meurt à l’âge de 81 ans. Son fils Albert, âgé de 47 ans, lui succède sous le nom d’Albert II.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles