Ralliement
Publié le 12/02/2013
Extrait du document
Ralliement, nom donné à une nouvelle orientation des catholiques français, inspirée par le pape Léon XIII, face à la IIIe République.
Après l’aventure boulangiste de 1889, le régime républicain français se stabilise. Craignant une radicalisation du régime, déjà annoncée par les lois anticléricales (lois Ferry, loi sur les congrégations et sur la laïcité), Léon XIII provoque la politique de ralliement : il demande aux catholiques français de reconnaître officiellement la république comme « le gouvernement actuel de leur nation «. Les premières manifestations de cette politique de conciliation sont le « toast d’Alger « porté par le cardinal Lavigerie en novembre 1890 et l’encyclique Inter sollicitudines, « Au milieu des sollicitudes «, de février 1892.
L’intervention papale provoque une scission au sein des courants catholiques. Une partie des catholiques se « rallie « à la République — comme le comte Albert de Mun et Jacques Piou, chefs de la droite constitutionnelle au Parlement —, tandis que la majorité des catholiques et du clergé refuse de s’y conformer. La politique du ralliement a néanmoins donné un élan décisif au mouvement de démocratie chrétienne.
Liens utiles
- Lavigerie et le Ralliement
- ralliement.
- Lavigerie, Charles Lavigerie, Charles (1825-1892), prélat français, fondateur des missions d'Afrique en 1888, il a été l'instrument du ralliement des catholiques français à la République.
- Ralliement (Le)
- 1815 : A Laffrey, ralliement de troupes légitimistes à Napoléon.