Ranavalona III
Publié le 16/02/2013
Extrait du document
Ranavalona III (1862-1917), reine de Madagascar de 1883 à 1897, date de sa déposition par les colonisateurs français ; elle est la dernière souveraine du royaume malgache indépendant.
Cousine de Ranavalona II, Ranavalona est âgée de vingt et un ans lorsqu’elle accède au trône à la mort de la souveraine (1883). Elle fait immédiatement preuve d'une volonté farouche de préserver l'indépendance de son pays face aux prétentions franco-britanniques.
La souveraine doit toutefois se résigner à signer le traité de Tamatave, qui met Madagascar sous la dépendance économique de la France (17 décembre 1885). Face au danger de la perte de souveraineté, elle épouse son Premier ministre, Rahinilaiarivony, veuf des reines Rasoherina et Ranavalona II et véritable dirigeant du royaume. Puis, refusant le protectorat français, Ranavalona III cherche à obtenir l'aide de la Grande-Bretagne. Mais par un accord franco-britannique de 1890, les deux puissances se partagent la région : la France abandonne à Londres ses prétentions sur Zanzibar en échange de Madagascar.
Débarqué à Tamatave en 1895, le général Duchesne s'empare de Tananarive le 1er octobre de la même année, provoquant des soulèvements dans tout le pays. La reine tente de calmer ses partisans et finit par accepter le protectorat en janvier 1896. Ce dernier se transforme néanmoins en une annexion pure et simple après la venue de Gallieni, qui dépose la reine le 28 février 1897. Ranavalona est déportée à la Réunion, puis en Algérie, où elle meurt en 1917. Les Malgaches poursuivent la résistance qui ne prend fin qu'au début du xxe siècle avec l'arrivée du colonel Lyautey.
Liens utiles
- Ranavalona III
- TEXTE D’ETUDE : Jean-Jacques Rousseau, Emile ou De l’Education, 1762, chapitre III
- Dom Juan de Moliere acte III scene 2
- Bilan de la séance 1 : comment le régime politique de la III e République est-il fondé et stabilisé (1870-1884) ?
- Chapitre III : Le temps