Devoir de Philosophie

Reichstag

Publié le 11/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Reichstag, en français « Diète d’Empire «, édifice et institution gouvernementale d’Allemagne, situé à Berlin près de la porte de Brandebourg.

À l’origine bâtiment où siégeait la Diète du IIe Reich, le Reichstag est devenu, au terme d’une histoire mouvementée, le siège du Parlement fédéral de l’Allemagne réunifiée en 1999.

2   LE SIÈGE DE LA DIÈTE ALLEMANDE

Après la proclamation en janvier 1871 du IIe Reich, Berlin — devenue capitale du nouvel empire — doit être dotée des bâtiments nécessaires aux institutions de l’État. La construction du Parlement, le Reichstag, est attribuée à l’architecte Paul Wallot. Après dix ans de travaux, entre 1884 et 1894, le Reichstag s’impose dans la ville avec ses 137 m de long et 97 m de large. Une vaste coupole culminant à 75 m coiffe le pompeux bâtiment, caractéristique de l’architecture wilhelmienne d’alors. Décoré sur sa façade des blasons de chacun des États de l’Empire, il devient rapidement le symbole de l’Allemagne unifiée.

Après la chute de l’Empire, c’est d’un balcon du Reichstag qu’est proclamée, en novembre 1918, la République de Weimar (1918-1933). Avec le nouveau régime, l’institution parlementaire perdure.

3   DE L’INCENDIE À L’ABANDON

Devenu le principal parti politique de l’Allemagne aux élections de juillet 1932, le parti nazi domine dès lors l’assemblée du Reichstag. En janvier 1933, Adolf Hitler est nommé chancelier du Reich et moins d’un mois après, dans la nuit du 27 au 28 février 1933, le Reichstag est mystérieusement incendié (voir incendie du Reichstag). Forcée de déménager, l’Assemblée s’installe dans un édifice voisin, l’opéra Kroll. Mais rapidement dépourvue de ses pouvoirs par Hitler, elle devient dès lors l’instrument du Führer. Durant la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment est l’une des cibles des bombardements des Alliés. Aussi, lorsque les Russes s’emparent de la ville en 1945, c’est du haut d’un bâtiment en ruine qu’ils dressent le drapeau de la victoire.

4   LA RÉNOVATION DU REICHSTAG

En 1955, l’État allemand décide la reconstruction du bâtiment. L’architecte Paul Baumgarten est chargé en 1961 de la transformation intérieure, dans un style fonctionnel propre à la période. En 1972, la reconstruction est achevée.

Lors de la réunification de l’Allemagne en 1990, il est décidé d’ériger à nouveau Berlin comme capitale et de faire de l’ancien Reichstag le siège du Parlement fédéral. En juin 1995, avant que les travaux ne reprennent sous la direction de l’architecte Norman Foster, l’artiste Christo réalise l’empaquetage du Reichstag, œuvre éphémère qui attire quelque cinq millions de visiteurs entre juin et juillet. Norman Foster assure ensuite la construction de la nouvelle coupole de l’édifice. Chef-d’œuvre d’acier et de verre dominant la salle plénière, elle atteint une hauteur de 23,5 m pour un diamètre de 40 m. La hauteur totale de l’édifice est aujourd’hui de 47 m. Le Reichstag ainsi redessiné se veut le symbole d'une démocratie transparente.

5   LE SIÈGE DU BUNDESTAG ALLEMAND

Dès octobre 1990, la toute première séance du parlement réunifié s’est symboliquement tenue dans l’ancien Reichstag, avant de s’installer à Bonn le temps des travaux. Puis, le 19 avril 1999 a lieu la session inaugurale du Parlement (Bundestag) dans l’édifice rénové. Lors de la séance du 23 mai suivant, le Bundestag et le Bundesrat se réunissent en une assemblée plénière afin d’élire le nouveau président de la République fédérale. En septembre 1999, le déménagement du Bundestag de Bonn à Berlin est achevé.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles