Devoir de Philosophie

Rhin, ligue du

Publié le 09/02/2013

Extrait du document

Rhin, ligue du, alliance contractée de 1658 à 1667 entre la France et divers princes allemands.

 

Négociée sur les instructions de Mazarin par Hugues de Lionne, la ligue du Rhin constituait pour la France une garantie contre l'hégémonie du Saint Empire romain germanique sur l'Europe. En effet, Léopold Ier de Habsbourg avait été élu empereur pour succéder à Ferdinand III et manifestait un net désir de continuer à soutenir l'Espagne contre les Pays-Bas menaçant ainsi la France. Formée à Francfort-sur-le-Main, la ligue du Rhin unissait donc à la France contre les Habsbourg les Électeurs de Mayence, de Cologne, du Palatinat et de nombreux autres seigneurs locaux, rejoints en 1664 par l'Électeur du Brandebourg. En fait, la ligue harmonisait une série d'accords bilatéraux signés depuis les traités de Westphalie.

 

Chaque participant s'engageait à appuyer ses alliés par l'envoi d'un contingent : l'alliance était donc défensive ; elle fit la preuve de son utilité quand Louis XIV soutint une campagne de l'empereur contre les Turcs en Hongrie ou une expédition punitive de l'Électeur de Mayence contre les révoltés d'Erfurt. Louis XIV pouvait ainsi apparaître aux yeux de l'empereur comme un arbitre dans les affaires allemandes.

 

En mettant en évidence les ambitions allemandes de Louis XIV, Léopold Ier put, à l'occasion de la guerre de Dévolution des Flandres, retrouver l'alliance de l'Électeur de Mayence Philipp von Schönborn et progressivement disperser la ligue. Celle-ci, après le traité d'Aix-la-Chapelle, ne fut pas renouvelée : la prépondérance impériale en Allemagne devenait évidente.

 

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles