Devoir de Philosophie

Richelieu, duc de

Publié le 18/02/2013

Extrait du document

richelieu

Richelieu, duc de, né Armand Emmanuel de Vignerot du Plessis (1766-1822), homme politique français de la Restauration.

Petit-fils du maréchal de Richelieu, Armand Emmanuel de Vignerot du Plessis, 5e duc de Richelieu, émigre en Russie après la Révolution de 1789. Il entre dans l’armée russe et combat contre les Turcs. Gouverneur d’Odessa à partir de 1803, il contribue à l’essor économique de cette ville.

En 1814, le duc de Richelieu rentre en France pour devenir Premier ministre, en même temps qu’il obtient le portefeuille des Affaires étrangères (septembre 1815). En novembre de la même année, il signe le second traité de Paris et, jouant de son influence auprès du tsar Alexandre Ier, obtient une diminution de la contribution de guerre. Après avoir obtenu, lors du congrès d’Aix-la-Chapelle (1818), le retrait total des troupes étrangères du territoire français, le duc se retire du ministère. En 1820, après l’assassinat du duc de Berry, il est rappelé à la présidence du gouvernement mais, face à l’opposition des ultras et des libéraux, il démissionne l’année suivante.

Le duc de Richelieu, dernier homme public descendant du cardinal de Richelieu, est élu membre de l’Académie française en 1816.

Liens utiles