Devoir de Philosophie

Romanov (Avènement des)

Publié le 26/06/2012

Extrait du document

    Russie, 1613

Depuis la mort d'Ivan IV le Terrible, en 1584, la guerre civile avait fait rage en Russie : c'était le Temps des troubles. Cependant, lorsqu'en 1610 un conseil de seigneurs offrit le trône de Russie au prince Ladislas de Pologne, à condition qu'il se convertit à l'orthodoxie, les groupes rivaux s'unirent contre l'étranger, qui avait envahi le territoire russe et placé une garnison dans Moscou. En août 1612, une milice, qui rassemblait des nobles, des paysans, des commerçants de Novgorod, des cosaques, mit le siège devant le Kremlin, où se trouvait la garnison polonaise. Elle était commandée par le prince Pojarski. En octobre, la garnison capitula.

Des états généraux (Zemskij sobor) réunis à Moscou en janvier 1613, voulant élire un tsar qui fût russe mais n'eût pas pris parti pendant la période des troubles désignèrent, le 21 février 1613, Michel Fedorovitch Romanov, qui n'avait que dix-sept ans, et dont la famille était apparentée, par le mariage d'Ivan IV avec une Romanov, à la dernière dynastie régnante, celle des Rurikovitch.

La dynastie fondée par Michel Romanov ne devait abandonner le trône de Russie qu'à l'abdication de Nicolas II, le 15 mars 1917.

Liens utiles