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Rousset, l'Univers concentrationnaire (extrait)

Publié le 04/04/2013

Extrait du document

Résistant, David Rousset est arrêté et déporté à Buchenwald pendant la Seconde Guerre mondiale. Après sa libération, il rédige au cours de l'été 1945 l'Univers concentrationnaire. Dans ce témoignage capital, immédiatement publié, David Rousset rapporte non seulement l'expérience de la vie quotidienne d'un détenu dans un camp, mais il présente également la singularité de l'expérience concentrationnaire et la difficulté à la transmettre. Il prolonge son texte par une véritable réflexion politique et une analyse sociologique du fonctionnement des camps de concentration nazis.

L’Univers concentrationnaire de David Rousset

 

L’univers concentrationnaire se referme sur lui-même. Il continue maintenant à vivre dans le monde comme un astre mort chargé de cadavres.

 

 

Les hommes normaux ne savent pas que tout est possible. Même si les témoignages forcent leur intelligence à admettre, leurs muscles ne croient pas. Les concentrationnaires savent. Le combattant qui a été des mois durant dans la zone de feu a fait connaissance de la mort. La mort habitait parmi les concentrationnaires toutes les heures de leur existence. Elle leur a montré tous ses visages. Ils ont touché tous ses dépouillements. Ils ont vécu l’inquiétude comme une obsession partout présente. Ils ont su l’humiliation des coups, la faiblesse du corps sous le fouet. Ils ont jugé les ravages de la faim. Ils ont cheminé des années durant dans le fantastique décor de toutes les dignités ruinées. Ils sont séparés des autres par une expérience impossible à transmettre.

 

 

La décomposition d’une société, de toutes les classes, dans la puanteur des valeurs détruites, leur est devenue sensible, réalité immédiate comme une ombre menaçante profilée sur toute la planète solidaire. Le mal est incommensurable aux triomphes militaires. Il est la gangrène de tout un système économique et social. Il contamine encore par au-delà des décombres.

 

 

Peu de concentrationnaires sont revenus, et moins encore sains. Combien sont des cadavres vivants qui ne peuvent plus que le repos et le sommeil !

 

 

Cependant, dans toutes les cités de cet étrange univers, des hommes ont résisté. […]

 

 

Il est trop tôt encore pour dresser le bilan positif de l’expérience concentrationnaire, mais, dès maintenant, il s’avère riche. Prise de conscience dynamique de la puissance et de la beauté du fait de vivre, en soi, brutal, entièrement dépouillé de toutes les superstructures, de vivre même au travers des pires effondrements ou des plus graves reculs. […]

 

 

L’existence des camps est un avertissement. La société allemande, en raison à la fois de la puissance de sa structure économique et de l’âpreté de la crise qui l’a défaite, a connu une décomposition encore exceptionnelle dans la conjoncture actuelle du monde. Mais il serait facile de montrer que les traits les plus caractéristiques et de la mentalité S.S. et de soubassements sociaux se retrouvent dans bien d’autres secteurs de la société mondiale. Toutefois, moins accusés et, certes, sans commune mesure avec les développements connus dans le grand Reich. Mais ce n’est qu’une question de circonstances. Ce serait une duperie, et criminelle, que de prétendre qu’il est impossible aux autres peuples de faire une expérience analogue pour des raisons d’opposition de nature. L’Allemagne a interprété avec l’originalité propre à son histoire la crise qui l’a conduite à l’univers concentrationnaire. Mais l’existence et le mécanisme de cette crise tiennent aux fondements économiques et sociaux du capitalisme et de l’impérialisme. Sous une figuration nouvelle, des effets analogues peuvent demain encore apparaître. Il s’agit, en conséquence, d’une bataille très précise à mener. […]

 

 

Source : Rousset (David), l'Univers concentrationnaire, Paris, Éditions du Pavois, 1946.

 

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