Devoir de Philosophie

sacrées, guerres

Publié le 30/01/2013

Extrait du document

sacrées, guerres, guerres antiques, entre le vie siècle et le ive siècle av. J.-C., qui ont opposé le conseil amphictyonique chargé de l’administration du sanctuaire de Delphes à tous ceux qu’il a jugé sacrilèges. En fait, les luttes pour le contrôle du sanctuaire oraculaire de Delphes au sein de l’Amphictyonie — confédération des douze peuples environnants qui gère également le sanctuaire de Déméter aux Thermopyles — sont à l’origine de quatre guerres sacrées successives.

La première (595-590 av. J.-C.) oppose à l’origine les Delphiens aux Phocidiens de Krissa, lesquels ont pris pour habitude de taxer les fidèles se rendant au temple. La ville de Krissa est finalement détruite en 590 par une coalition réunissant des Thessaliens et des Athéniens et le site est consacré ensuite à Apollon.

La deuxième guerre (448-447 av. J.-C.), pour l’indépendance de Delphes, met en scène les mêmes protagonistes. Le conflit éclate lorsque les Phocidiens occupent le sanctuaire mais il sert surtout de prétexte dans le conflit qui oppose Sparte (alliée de l’Amphictyonie) à Athènes (qui soutient les Phocidiens). La bataille de Coronée, au cours de laquelle les Athéniens sont défaits, met un terme à la guerre en réaffirmant l’indépendance du sanctuaire — confirmé plus tard par la paix de Nicias, en 421 av. J.-C.).

La troisième guerre sacrée (356-346 av. J.-C.) est déclarée aux Phocidiens par l’Amphictyonie qui les accuse de cultiver les terres sacrées d’Apollon sur la plaine de Krissa. Après avoir pillé les trésors du temple de Delphes, les Phocidiens montent une armée de mercenaires qu’ils envoient en Thessalie. Ils s’aliènent alors Philippe II de Macédoine, lequel cherche à prendre le contrôle de la confédération grecque.

La quatrième guerre sacrée (339-338 av. J.-C.) débute par un contentieux entre les Athéniens et les Locriens d’Amphissa qui cultivent eux aussi les terres consacrées à Apollon. Impuissante après le départ des Athéniens, l’Amphictyonie rappelle Philippe de Macédoine contre Thèbes et Athènes, désormais alliées. En août 338, sa cavalerie conduite par son fils Alexandre bat, à Chéronée, la coalition de Thèbes et d’Athènes. Cette bataille marque la fin de l’indépendance des cités grecques et consacre la suprématie macédonienne.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles