Devoir de Philosophie

Saint-Barthélemy, massacre de la

Publié le 09/02/2013

Extrait du document

Saint-Barthélemy, massacre de la, massacre organisé des huguenots de Paris dans la nuit du 23 au 24 août 1572, jour de la Saint-Barthélemy, et qui se poursuivit en province jusqu'en octobre.

Pour affermir son autorité, la reine mère, Catherine de Médicis, entreprit d'aiguiser la tension entre la faction catholique, dirigée par la maison de Guise, et la faction huguenote, menée par la maison de Bourbon.

Craignant de voir l'influent Gaspard de Coligny convaincre le roi Charles IX, son fils, d'engager la guerre contre l'Espagne catholique, et jalouse de l'emprise de ce huguenot, membre du Conseil royal, sur le souverain, Catherine de Médicis tenta de le faire assassiner (22 août 1572). Le complot échoua, et un certain nombre de nobles huguenots, venus à Paris pour le mariage de Marguerite de Valois, sœur du roi, avec Henri de Navarre (le futur Henri IV), exigèrent une enquête. Redoutant d'être mis en cause, Catherine de Médicis et les Guise convainquirent Charles IX d'ordonner le meurtre des chefs protestants.

Dans la nuit du 23 au 24 août, le toscin de l'église Saint-Germain-l'Auxerrois donna à la population parisienne le signal du massacre, qui fit plus de 3 000 morts. Coligny fut l'un des premiers à être tué ; le prince de Condé et le futur Henri IV échappèrent à ce sort grâce à leur conversion forcée, et furent détenus à la cour jusqu'en 1576. Le massacre continua en province jusqu'au mois d'octobre et ouvrit une nouvelle période de guerres religieuses. Impossible à évaluer de manière précise, le nombre de victimes est estimé à 13 000.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles