Devoir de Philosophie

Saint-Clair-sur-Epte, traité de

Publié le 07/02/2013

Extrait du document

Saint-Clair-sur-Epte, traité de, traité signé en 911 par lequel le roi Charles III le Simple a donné en fief la Normandie au chef viking Rollon.

La déroute infligée par les troupes franques aux envahisseurs vikings ou « normands « devant Chartres, le 20 juillet 911, confirme Charles le Simple comme rex Francorum, titre qu’il reprend après cinquante ans de vacance. Conséquence directe de cette victoire, le traité de Saint-Clair-sur-Epte demeure un événement mal connu des historiens (déroulement des négociations, date imprécise de la signature, etc.). Toutefois, il est reconnu que le duc Rollon, après s’être converti à la chrétienté avec ses guerriers, a reçu la prééminence sur tous les habitants des évêchés de Rouen, Évreux et Lisieux, créant ainsi la principauté de Normandie. La participation des archevêques Jousseaume de Chartres, Gui de Rouen et Hervé de Reims aux négociations a confirmé et officialisé la nouvelle principauté.

Le traité de Saint-Clair-sur-Epte traduit la volonté de mettre un terme aux invasions normandes, volonté d’un roi dont le pouvoir s’est trouvé conforté par la récupération, la même année, de la Lotharingie.

Pour les Normands, ce traité est l’aboutissement d’un siècle de raids normands enrichissants. Mais le succès de ces expéditions est devenu aléatoire, les Vikings connaissant leurs premiers revers militaires, comme en 898 à Argenteuil-sur-Armançon. En les intégrant à la communauté chrétienne, le traité les contraint à cesser leurs raids et en fait les garants de la sécurité du pays.

Acte politique, militaire et religieux, la création de la Normandie marque l’émergence d’une nouvelle attitude monarchique : la fidélisation par la concession féodale.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles