Salamine
Publié le 26/06/2012
Extrait du document
Grèce, 480 avant J C
En 483, on découvrit en Attique les riches gisements d'argent du Laurion. Avec le premier bénéfice qu'elle en tira, la cité d'Athènes décida d'équiper, sur la proposition de l'archonte Thémistocle, cent trières (navires à trois rangs de rameurs). Bien lui en prit. Lorsque Xerxès, au cours de la seconde guerre médique fit avancer son armée contre Athènes, les Athéniens, ayant mis leurs femmes et leurs enfants à l'abri à Trézène, se réfugièrent derrière les « murailles de bois « de leurs vaisseaux : ils en avaient, en 480, deux cents. Les Perses en avaient trois cents, et entreprirent de bloquer la flotte grecque dans la baie de Salamine, face à Athènes.
Pour amener Xerxès à diviser ses forces, Thémistocle, en accord avec les autres amiraux grecs, lui fit envoyer un émissaire qui lui révéla que les Grecs allaient tenter de fuir. Xerxès décida alors de faire entrer le gros de son escadre dans la passe étroite qui sépare Salamine de la côte, pour couper les Grecs du rivage continental. C'est ce que souhaitait Thémistocle.
Le 22 septembre 480, à l'aube, le combat s'engagea. Incapable de manoeuvrer dans un passage aussi étroit, la flotte perse fut mise en pièce ou prise à l'abordage par les Grecs. Ses débris se retirèrent, et le roi Xerxès, qui avait assisté à la bataille depuis un trône que l'on avait dressé sur le rivage, regagna la Perse.
Liens utiles
- Salamine.
- Salamine.
- Salamine, bataille de
- Les Perses - Eschyle : Récit de la Bataille de Salamine
- CYCHREE : Le héros de Salamine