Devoir de Philosophie

samnites, guerres

Publié le 01/02/2013

Extrait du document

samnites, guerres, succession de trois guerres menées par Rome contre le peuple italique des Samnites entre 343 et 290 av. J.-C. Antagonisme d’intérêts à l’origine — Romains et Samnites cherchent simultanément à s’étendre territorialement —, les 73 années de guerres samnites prennent fin avec l’assujettissement du Samnium par les Romains ; elles sont, en outre, une étape décisive dans la consolidation politique et territoriale de Rome en Italie.

En 343 av. J.-C., le traité signé par les deux peuples en 354 — et limitant les sphères d’intervention réciproques des deux peuples en Campanie — est bafoué par les Samnites qui s’emparent de Capoue. Répondant à l’appel des Campaniens, les Romains déclarent alors la guerre à leurs voisins, ce qui engendre la première guerre samnite ; les opérations militaires, qui se prolongent jusqu’en 341, conduisent l’année suivante au renouvellement du traité d’alliance.

Les prémisses d’un nouveau conflit naissent de l’expansion progressive de Rome en Campanie (fondation de la colonie latine de Fregellae, 328 av. J.-C.), territoire d’importance vitale pour les intérêts économiques samnites en raison de sa façade maritime. Après avoir perdu Naples en 326, les Samnites remportent en 321 une victoire importante aux Fourches caudines, aux environs de Caudium, et obligent Rome à renoncer à ses colonies de Campanie. Néanmoins, en 314, après avoir encerclé le territoire du Samnium en fondant la colonie de Lucera, les Romains remportent la bataille de Terracina et, une fois la capitale samnite conquise, parviennent à repousser l’ennemi dans ses territoires ; la paix, signée en 304 av. J.-C., reconnaît l’intégrité des possessions territoriales des Samnites, mais entérine également la présence de Rome en Campanie et en Apulie.

Les Samnites tentent alors de rompre l’encerclement romain en s’alliant avec les Étrusques, aux côtés desquels ils livrent la troisième guerre samnite (298-290 av. J.-C.). Définitivement vaincus à la bataille de Sentinum (295), en Ombrie, ils perdent leur indépendance et sont contraints de traiter avec Rome.

Liens utiles