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Sarrasins

Publié le 07/02/2013

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Sarrasins, à l'origine, tribu d'Arabie mentionnée par certains auteurs antiques. Les chrétiens du Moyen Âge, puis plus tard certains historiens occidentaux appliquèrent ce nom aux Arabes en général ainsi qu'à d'autres peuples musulmans du Proche-Orient (Berbères par exemple).

Les musulmans d'Afrique du Nord-Ouest et d'Espagne étaient plus communément désignés sous le nom de Maures.

« Introduction Une personne alcoolique est sans cesse animée par son désir de boire et aspire, la plupart du temps, à le réaliser.

Elle est libre de choisir si oui ou non, elle va boire.

Par conséquent, empêcher cette personne de passer à l’action, la contraindre à ne pas réaliser son désir, peut-être considérée comme une atteinte à sa liberté.

Cependant, cette personne est dépendante de son désir, elle en est esclave car il s’impose à elle.

Et par conséquent, elle n’es t plus libre.

Cela supposerait que, pour être libre, il ne faudrait pas réaliser ses désirs.

Mais une vie sans désir est -elle supportable pour l’Homme ? En effet, si être libre consiste à agir selon sa propre volonté sans contrainte extérieure, il est nat urel de penser que pouvoir réaliser tous ses désirs est synonyme de liberté.

Cependant, la plupart de nos désirs s’imposent à nous.

Et les satisfaire revient à ne pas lutter, à s’y soumettre et donc à en devenir esclaves.

Dès lors, la liberté résulte t-ell e de la réalisation de tous ses désirs ou est -elle au contraire menacée par leur totale satisfaction ? En d’autres termes, être libre, est- ce pouvoir réaliser tous ses désirs ? Pour traiter ce problème, nous verrons dans un premier temps que, pouvoir réal iser tous ses désirs est une marque de liberté, dans le sens où personne ne nous en empêche.

Puis nous montrerons que la plupart du temps, les désirs s’imposent à nous, ils nous rendent esclaves, et se présentent donc comme des obstacles à notre libe rté.

Nous verrons enfin que, pour concilier liberté et réalisation de ses désirs, il faut savoir maîtriser ces derniers.

I) Etre libre, c’est pouvoir réaliser tous ses désirs Dans un premier temps, il semble naturel de penser que pouvoir réaliser tous ses désirs, et donc avoir les moyens, la possibilité de faire tout ce que l’on veut, est synonyme de liberté.

L’Homme passe sa vie à désirer.

Le désir est l’essence de l’Homme, le moteur de la vie.

C’est un état de tension interne qui incite l’Homme à rechercher quelque chose devant lui apporter satisfaction, quelque chose qui le rendra heureux sur le court terme.

Il est donc normal que la vie d’un individu soit guider par ses désirs étant donné que tout être humain (ou presque) aspire à cet état de sa tisfaction.

D’autant plus que le désir ne s’éteint jamais, c’est un perpétuel recommencement qui nous fait vivre.

Pouvoir tous les réaliser, avoir les moyens de tous les accomplir, et donc faire ce que l’on veut sans contrainte extérieure peut être associé e à la définition de la liberté, et plus précisément au concept d’indépendance.

Il y a 32 ans naissait un célèbre slogan «Jouir sans entraves », une revendication de la liberté sexuelle contre une morale contraignante qui se voulait surveiller les désir s et les limiter.

Pendant cette période, l’Eglise a été reconnu comme l’obstacle à cette liberté.

On considère généralement que le fait de nous empêcher de faire ce que l’on désire est une atteinte à notre liberté.

Le désir apparaît donc comme une manifestation de notre liberté puisque être libre consisterait à faire ce que l’on désire.

En effet, à chaque fois que l’on limite nos désirs, nous considérons cela comme une contrainte et ce, à n’importe quel âge de la vie.

Se sont alors les autres qui apparaiss ent comme une entrave à notre liberté.

On serait donc tenté de penser que pour être libre il ne faudrait pas en finir avec le désir, bien au contraire, il faudrait se donner les moyens de les satisfaire.

Un désir est présenté à l’Homme comme quelque chose de bon.

Lorsqu’il peut le ré.... »

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