Devoir de Philosophie

Scalfaro, Oscar Luigi

Publié le 07/04/2013

Extrait du document

Scalfaro, Oscar Luigi (1918- ), homme d'État italien, président de la République italienne de 1992 à 1999, qui a œuvré à la reconstruction de l'Italie, durement ébranlée par les scandales du début des années quatre-vingt-dix.

Né à Novare, Oscar Luigi Scalfaro fit des études de droit à l'université catholique de Milan. Durant la période fasciste, il mit ses compétences juridiques au service des opposants au régime. Après la Seconde Guerre mondiale, il devint procureur de la République. Fervent catholique, il fut parmi les premiers membres du Parti démocrate-chrétien, fondé par Alcide de Gasperi. Il fut élu à l'Assemblée nationale en 1946 et y siégea sans interruption jusqu'à son élection à la présidence. Sous-secrétaire au ministère des Transports dans les années 1950, il occupa au cours de la décennie suivante, divers postes ministériels.

Scalfaro devint président de l'Italie dans une période critique, peu après l'assassinat du juge anti-Mafia Giovanni Falcone, alors que la classe politique était minée par la corruption généralisée des partis. Lors du référendum d'avril 1993, le peuple italien se prononça en faveur d'un nouveau système électoral ; Scalfaro décida alors de dissoudre le Parlement et d'organiser de nouvelles élections l'année suivante ; elles amenèrent Silvio Berlusconi au pouvoir. Beaucoup d'hommes politiques qui avaient gouverné l'Italie depuis la guerre perdirent leur siège, et les partis qui avaient dominé la scène italienne durant des décennies furent réduits à peu de chose. Scalfaro maintint avec fermeté les prérogatives constitutionnelles qui l'autorisaient à dissoudre le Parlement à tout moment et à nommer un nouveau président du Conseil en cas de changement de majorité parlementaire. Il a supervisé la difficile période de transition qui a suivi la démission de Lamberto Dini, successeur de Berlusconi, le 11 janvier 1996, et s'est achevée avec les élections législatives d'avril 1996, remportées par la coalition de centre-gauche de Romano Prodi, qui devint président du Conseil. En mai 1999, Carlo Azeglio Ciampi, ancien ministre du Trésor et ancien gouverneur de la Banque d'Italie lui a succédé à la présidence de la République.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles