Devoir de Philosophie

Schwarzenberg, Felix von

Publié le 18/02/2013

Extrait du document

Schwarzenberg, Felix von (1800-1852), chancelier d’Autriche chargé de conduire la politique autrichienne au lendemain du « Printemps des peuples « de 1848 et garant du maintien d’un régime absolutiste.

Fils d’une grande famille de l’aristocratie conservatrice de Bohême, Félix Schwarzenberg fait carrière jusqu’à 48 ans dans la diplomatie et l’armée. Le 21 novembre 1848, au lendemain de la Révolution de 1848, il entre en politique en tant que chancelier de l’empereur Ferdinand Ier, avec pour fonction principale de restaurer l’autorité des Habsbourg : avec son cabinet, il liquide la société d’ordres héritée du Moyen Âge et supprime la corvée. En marge de cette tâche, le prince, novice en politique, obtient de surcroît l’abdication de l’empereur au profit de son neveu François-Joseph.

En accord avec le nouvel empereur (au pouvoir depuis le 2 décembre 1848), Schwarzenberg conduit une politique contre-révolutionnaire et pose les fondations d’un régime néo-absolutiste. La Constitution centraliste, octroyée le 4 mars 1849, est abolie le 31 décembre 1851 par un nouveau texte plus autoritaire. Bien que l’Empire autrichien soit composé d’une mosaïque de nationalités, le chancelier entreprend de bâtir un État unitaire en s’appuyant sur l’Église catholique, sur l’armée et sur une administration fortement centralisée.

Tout en travaillant à la modernisation économique et administrative de l’Autriche, le chancelier gère aussi les relations conflictuelles avec la Prusse. Il obtient, en particulier, le dernier succès autrichien dans la course à la prédominance sur le monde germanique (voir Unification allemande) : lors de la « reculade d’Olmütz «, le 27 novembre 1850, le président du Conseil prussien, le général Manteuffel, accède en effet au vœu autrichien de rétablir — pour un temps — la Confédération germanique constituée en 1815.

Liens utiles