Devoir de Philosophie

séminoles, guerres

Publié le 13/02/2013

Extrait du document

séminoles, guerres, trois guerres qui opposèrent les Amérindiens Séminoles aux États-Unis en 1817-1819, 1835-1842 et 1855-1858. Les Séminoles occupaient des terres situées au nord de la Floride, que convoitaient les colons américains de l'État voisin de Géorgie bien que la Floride fût, au début du XIXe siècle, une possession de la Couronne d'Espagne.

En 1817, la première guerre éclata lorsque le général américain (futur président) Andrew Jackson fut envoyé en Floride avec une armée pour mater les Séminoles qui donnaient refuge à des esclaves fugitifs et reprendre ce territoire à l'Espagne. Après avoir détruit plusieurs villages amérindiens, le général Jackson prit la ville de Pensacola en mai 1818 et déposa le gouvernement espagnol.

Lorsque la Floride devint territoire américain en 1819, et que les colons commencèrent à s'y installer, les Indiens furent obligés de se déplacer vers le sud dans des régions peu appropriées à leur économie agraire. En 1823, les Séminoles cédèrent officiellement aux États-Unis la plupart de leurs anciennes terres tribales.

En 1832, par le traité de Paynes Landing, la tribu devait se rendre dans des territoires situés à l'ouest du fleuve Mississippi dans un délai de trois ans. Le chef séminole Osceola conduisit un large mouvement d'opposition à ce traité, ce qui aboutit à la déclaration de la deuxième guerre séminole. En 1837, Osceola fut capturé alors que flottait le drapeau blanc, mais la guerre continua jusqu'à la reddition quasi totale des Séminoles en 1842. La majorité de la tribu fut alors déplacée dans le territoire indien (l'actuel État de l'Oklahoma). Toutefois, quelques centaines d'individus se réfugièrent dans les Everglades, au sud de la Floride. Après la troisième guerre séminole, près de la moitié d'entre eux furent déplacés à l'ouest. Les derniers demeurèrent en Floride ; leurs descendants ne signèrent aucun traité de paix avec les États-Unis avant 1935.

Les guerres séminoles furent parmi les plus coûteuses de toutes celles menées par les États-Unis contre les Indiens.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles