Devoir de Philosophie

Septime Sévère

Publié le 01/02/2013

Extrait du document

 

Septime Sévère (146-211), empereur romain (193-211), qui fut à l'origine du renforcement du caractère militaire et autoritaire de la charge impériale. Né à Leptis Magna (près de la ville actuelle d'Homs, en Libye), Lucius Septimius Severus Pertinax devint en 172 questeur militaire dans la province de Baetica en Espagne, puis, vers 190, gouverneur de Pannonie, province romaine de l'Europe centrale. Après l'assassinat de l'empereur Commode en 192, le consul romain Publius Helvius Pertinax obtint la charge impériale. Il fut assassiné un an plus tard et Septime Sévère, décidé à venger sa mort, retourna à Rome avec son armée.

 

Septime Sévère devint empereur après l'assassinat de Didius Iulianus, qui succéda à Pertinax en achetant le trône à la garde prétorienne. Septime Sévère punit les assassins de Pertinax et dispersa les troupes prétoriennes, réorganisant la garde en faisant appel à des éléments provinciaux. En 194, il triompha du gouverneur romain de Syrie, Gaius Pescennius Niger, qui lui disputait le trône, et s'empara de Byzance. Il combattit en Gaule contre le général romain Decimus Clodius Albinus, proclamé empereur par ses légions après la mort de Pertinax, et le vainquit en 197. Après son succès contre les Parthes de Perse qui avaient envahi la Mésopotamie, Septime Sévère se rendit en Bretagne (l'actuelle Grande-Bretagne) pour juguler une révolte en 208. Il parvint avec son armée jusque dans le nord de l'île où il dirigea une expédition contre les Calédoniens et rétablit le mur d'Hadrien comme frontière septentrionale de la Bretagne romaine. Son fils Caracalla lui succéda.

 

Le règne de Septime Sévère marqua une période de réformes judiciaires et militaires. Il autorisa les anciens officiers à occuper des charges administratives, améliora les conditions de vie des soldats, créa un nouveau trésor impérial et, maître d'un pouvoir quasi absolu, réduisit le pouvoir du Sénat et de l'aristocratie romaine.

 

 

Liens utiles