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Sylvie de Nerval

Publié le 29/03/2011

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Introduction : La nouvelle Sylvie, écrite par Gérard de Nerval, au 19 ème siècle, plus exactement en 1853, raconte le parcours d'un homme qui à travers ses rêves et ses souvenirs, va faire un voyage dans son enfance afin de revivre des moments forts de cette époque, et principalement la recherche du véritable amour. Le lecteur est souvent ramené dans le rêve de l'auteur où il décrit l'amour pour une femme à travers une autre. On se demande si l'auteur est à la recherche d'une femme idéale ou à la recherche de son souvenir. Nous verrons d'abord, que l'auteur est à la recherche de la femme idéale et ensuite, nous étudierons, la recherche des souvenirs d'enfance qui se cache derrière sa première recherche. Dans cette première partie, nous allons essayer de comprendre l'intrigue qui est fondée sur la recherche de la femme, puis selon le point de vue de l'auteur, l'idéalisation de la femme. Et enfin la déception à la suite de cette recherche. *La figure de la femme est omniprésente dans cette nouvelle de Nerval, l'amour d'enfance est le fil conducteur des émotions du narrateur. Les courts moments passés en compagnie d'Adrienne lui ont fait se sentir au paradis. Bien qu'Adrienne soit sortie de sa vie puisqu'elle était promise à être religieuse dans un couvent, elle reste l'élément de comparaison dans sa recherche permanente de la femme idéale. Malgré le coup de foudre pour Aurelie décrit par le narrateur, on ressent qu'en réalité il recherche toujours l'image d'Adrienne à travers cette nouvelle tentative d'aimer. Il se l'avoue lui-même en disant : « Aimer une religieuse sous la forme d'une actrice ! Et si c'était la même ! « D'autre part, le narrateur nous explique, que dans le cadre de la recherche de la femme idéale, il a essayé de revoir son amour d'enfance. Il retourne ainsi dans son ancien village et revoit Sylvie. Bien qu'ils aient vécus des moments heureux, il sait qu'un « amour d'enfance reste sacré « et il considère Sylvie comme sa soeur. En tant que poète, le narrateur est à la recherche de la femme en tant que muse. *Par ailleurs, l'auteur va idéaliser les trois personnages féminins en les comparants chacune à une image antique. Toutes les 3 femmes, sont décrites de manière à ressembler à des personnages de perfection. C'est ce qu'on voit à travers certains arguments comme dans le cas d'Adrienne : « Elle ressemblait à la Béatrice de Dantes « ou aussi pour Aurelie « elle avait pour moi toutes les perfections … «. Sylvie est également idéalisé mais moins car au début de la nouvelle, elle est considéré comme la paysanne, qui a les yeux marrons et les cheveux noirs, « Sylvie, si vive et si fraiche, avec ses yeux noirs, son profil régulier et sa peau légèrement hâlée ! «. Mais par la suite, l'auteur la décrit également comme la beauté parfaite: « son sourire éclairant avait quelque chose d'athénien. Elle était digne de l'art antique. « *Mais cette quête de la femme idéale n'a été que déception. A force de rechercher dans les femmes de sa vie, la même sensation et le même trouble qu'il a ressentit lorsqu'il a embrassé Adrienne dans son enfance, il a lassé passer l'opportunité de trouver un véritable amour, et se retrouve dans un vide sentimental. A t-il gâcher sa vie ? La femme idéale existe-t-elle ? Il se demande si il n'a pas laissé passer le bonheur comme en témoigne : « là était le bonheur peut-être ; cependant… « en parlant du sourire Athénien de Sylvie. Il va avoir une énorme déception face à Aurelie qui restera « un amour impossible et vague «. Dans une deuxième partie, nous allons évoquer les péripéties du voyage du narrateur, mais aussi la confusion entre le présent et le passé et enfin, la période de joie de son enfance. *A la faveur d'un retour sur les lieux de son enfance. Ses souvenirs surgissent et prennent le pas sur la réalité présente. Le narrateur voyage dans ses pensés et dans la réalité. En repensant a certain de ses ancien souvenirs, il va donc décider de repartir derrière ces traces. Il redécouvre tout les endroits de son passé qui l'on marqué étant jeune, ces amis de l'époque et a travers ce voyage dans le passé, il essaye de retrouver son amour d'enfance. Il essaye de trouver son bonheur actuel en revenant sur ses pas et en essayant d'appliquer dans le présent les sentiments dans le passé. *L'auteur décrit les expressions, les pensés et les sentiments du personnage sans permettre au lecteur de se situer ni dans le temps ni dans l'espace. On se perd entre le passé et le présent, qu'on soit dans le rêve du narrateur ou dans ses vrais faits, on ne possède pas la notion du temps. « Pendant que la voiture … si souvent « p.39 Ce manque de repère dans le temps, permet au narrateur de nous raconter plusieurs histoires d'amour sur différentes époques et de les comparer entre elles en cherchant quand même toujours son premier amour. *Le narrateur se souvient de cette époque comme de l'innocence « un écho lointain des fêtes naïves de la jeunesse « . L'enfance du narrateur est décrite comme une période de joie, la pureté et l'innocence sont les principaux caractères omniprésents. Dans tous les passages sont évoqué l'enfance du narrateur, on observe l'évocation de la nature enchanté et protectrice « … «p.48 et la magie des nombreuses fêtes montrent l'insouciance de la jeunesse. L'auteur va exprimer les sentiments de joie à travers le mariage de Sylvie et du narrateur, « … «.p.52 Ces sentiments vont être reçus aussi par la tante de Sylvie. Conclusion : Toute l'histoire est une recherche permanente de la femme. Toutes les femmes réelles sont en faite idéalisées. C'est pourquoi ses relations ne débouchent que sur des déceptions, étant donné que le réel n'est jamais à la hauteur de l'idéale. Entreprenant un voyage sur les terres de son enfance, l'auteur voyage en effet dans le temps jusqu'à l'origine de son idéale. D'un point de vue narratif, les souvenirs passés envahissent le présent. Le lecteur se rend compte que l'enfance est une sorte de paradis perdu, un lieu de toute joie. En définitif, c'est dans le passé que s'est formé cet idéal double, Sylvie la fille de la nature et Adrienne, la mystérieuse sophistiquée. On peut donc dire que cette idéal est d'autant plus inaccessible qu'il se situe dans un passé à jamais perdu. Cette quête n'aboutira à aucune relation.   

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« ni dans le temps ni dans l'espace.

On se perd entre le passé et le présent, qu'on soit dans le rêve du narrateur oudans ses vrais faits, on ne possède pas la notion du temps.« Pendant que la voiture … si souvent » p.39Ce manque de repère dans le temps, permet au narrateur de nous raconter plusieurs histoires d'amour surdifférentes époques et de les comparer entre elles en cherchant quand même toujours son premier amour. *Le narrateur se souvient de cette époque comme de l'innocence « un écho lointain des fêtes naïves de la jeunesse» .L'enfance du narrateur est décrite comme une période de joie, la pureté et l'innocence sont les principauxcaractères omniprésents.Dans tous les passages sont évoqué l'enfance du narrateur, on observe l'évocation de la nature enchanté etprotectrice « … »p.48 et la magie des nombreuses fêtes montrent l'insouciance de la jeunesse.L'auteur va exprimer les sentiments de joie à travers le mariage de Sylvie et du narrateur, « … ».p.52 Cessentiments vont être reçus aussi par la tante de Sylvie. Conclusion : Toute l'histoire est une recherche permanente de la femme.Toutes les femmes réelles sont en faite idéalisées.

C'est pourquoi ses relations ne débouchent que sur desdéceptions, étant donné que le réel n'est jamais à la hauteur de l'idéale.Entreprenant un voyage sur les terres de son enfance, l'auteur voyage en effet dans le temps jusqu'à l'origine deson idéale.

D'un point de vue narratif, les souvenirs passés envahissent le présent.Le lecteur se rend compte que l'enfance est une sorte de paradis perdu, un lieu de toute joie.En définitif, c'est dans le passé que s'est formé cet idéal double, Sylvie la fille de la nature et Adrienne, lamystérieuse sophistiquée.On peut donc dire que cette idéal est d'autant plus inaccessible qu'il se situe dans un passé à jamais perdu.Cette quête n'aboutira à aucune relation. Sujet désiré en échange : le théâtre est-il une copie de la réalité ?. »

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