Devoir de Philosophie

Taifas, royaumes de

Publié le 13/04/2013

Extrait du document

Taifas, royaumes de, (de l’arabe ta’ifa, « bande «), royaumes musulmans fondés sur la péninsule Ibérique, à partir du XIe siècle.

À la disparition du califat omeyyade de Cordoue (1031), al-Andalus se fragmente en une vingtaine de petits États indépendants. Dans le sud de la péninsule, apparaissent des principautés contrôlées par les Berbères, tandis que dans la zone orientale, d’Almerìa à Tortosa, règnent les Slaves. Dans les villes de l’intérieur, ce sont les familles nobles andalouses, d’origine arabe ou muladi, (converties à l’islam) qui s’imposent. Très vite l’expansion des plus puissants provoque la réunion de taifas. Dans la seconde moitié du XIe siècle, seuls subsistent les royaumes de Saragosse, Badajoz, Tolède, Grenade et Séville.

Les guerres continuelles entre les royaumes des Taifas favorisent l’intervention croissante des rois chrétiens : les taifas leur payent des tribus (parias) contre la paix ou l’aide militaire. La constante hémorragie économique, à laquelle sont soumis les taifas, les conduit à accentuer la pression fiscale sur leurs sujets, provoquant ainsi le mécontentement de la population. Pourtant, cette période connaît un certain progrès économique et est également une époque de splendeur culturelle. La figure littéraire qui illustre au mieux les royaumes des Taifas reste Ibn Hazm, auteur du Collier de la colombe (Tawq al-Hamama), une œuvre poétique sur l’amour conçue à travers la perspective néoplatonicienne, qui exerce alors une grande influence sur le monde chrétien. Du point de vue artistique, l’œuvre architecturale la plus représentative est la citadelle de la Aljafería, à Saragosse.

En 1085, la conquête de Tolède par Alphonse VI, met en évidence la position de faiblesse des taifas. Ce succès génère l’appui et l’invasion almoravide et, avec elle, la disparition des premiers taifas. Après l’effondrement du pouvoir almoravide, au milieu du XIIe siècle, apparaissent les seconds taifas. Leur existence éphémère s’achève avec l’invasion almohade de 1157. La déroute almohade à la Bataille de Las Navas de Tolosa (1212) permet l’apparition des troisièmes taifas, mais seul leur survit le royaume nasari de Grenade.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles