Devoir de Philosophie

Test Act

Publié le 09/02/2013

Extrait du document

Test Act, loi votée par le Parlement anglais sous le règne de Charles II, en vertu de laquelle les postulants aux fonctions publiques doivent satisfaire aux exigences de l’anglicanisme.

Promulgué en 1673, le Test Act vise essentiellement les catholiques, auxquels il interdit toute charge dans l’administration ou l’armée, mais frappe également les dissidents protestants. Il impose aux officiers civils et militaires de prêter divers serments : reconnaissance de la suprématie du roi tant en matière ecclésiale qu’étatique (voir Suprématie, Acte de) ; condamnation du dogme catholique de la transsubstantiation ; et obtention de la sainte Communion selon les rites consacrés par l’Église anglicane.

Le duc d’York, bientôt couronné sous le nom de Jacques II, est la première victime de cette législation ; catholique, il doit immédiatement démissionner de sa charge de grand amiral d’Angleterre.

La plupart des « épreuves « (tests) religieuses conditionnant l’accès aux fonctions administratives ou militaires sont abolies en 1828. Il faut néanmoins attendre 1858 pour que les juifs puissent siéger au Parlement.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles