TEXTE: LES PASSIONS DE L'AME, LETTRE Ire A MONSIEUR DESCARTES. DESCARTES
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

et que néanmoins vous êtes assez vain pour vouloir persuader à ceux qui viendront après nous que vous n'y avez point manqué par votre faute, mais pour ce qu'on n'a pas reconnu votre vertu comme on devait et qu'on a refusé de vous assister en vos desseins.
principalement lorsque c'est un homme de bonne naissance, et qu'on sait n'être point d'humeur ni de condition à vouloir faire le charlatan.
il suffit à cela d'avoir l'esprit dégagé de toutes sortes de faux préjugés et d'y vouloir appliquer assez son attention.
Et bien que notre France, qui est votre patrie, soit un État si puissant qu'il semble que vous pourriez obtenir d'elle seule tout ce qui est requis à cet effet, toutefois, à cause que les autres nations n'y ont pas moins d'intérêt qu'elle, je m'assure que plusieurs seraient assez généreuses pour ne lui pas céder cet office, et qu'il n'y en aurait aucune qui fût si barbare que de ne vouloir point y avoir part.
Liens utiles
- TEXTE: LES PASSIONS DE L'AME, LETTRE Ire A MONSIEUR DESCARTES. DESCARTES
- LES PASSIONS DE L'AME, LETTRE 1re A MONSIEUR DESCARTES.
- TEXTE: Correspondance, année 1638, REPONSE DE Monsieur DESCARTES, 12 janvier 1638 (Les éditions contemporaines datent cette lettre de mars, avril ou mai 1638). DESCARTES
- TEXTE: LES PASSIONS DE L'AME, PREMIERE PARTIE, ARTICLE 47. DESCARTES
- TEXTE: LES PASSIONS DE L'AME, PREMIERE PARTIE, ARTICLE 44. DESCARTES