Devoir de Philosophie

TEXTES ABSTRAITS

Publié le 11/09/2014

Extrait du document

TEXTES ABSTRAITS

LE THÈME

Le texte qu'on vous donne à commenter offre nécessairement une unité. Il traite un sujet que vous pouvez définir, au moins pour l'essentiel, en une phrase. Sans doute présente-t-il aussi un certain point de vue, une prise de position ou un jugement de valeur. Il vous appartient d'abord de préciser l'un et l'autre.

Ainsi, référez-vous au texte de Jean Rostand (p. 99). Quel en est le sujet ? Il parle des scientistes, c'est-à-dire des hommes qui mettent toute leur foi dans la science et en elle seule. 11 prend aussi position sur le sujet : il exalte les mérites de ces hommes et leur grandeur morale.

LA CONSTRUCTION DU TEXTE

Pour apprécier la construction du texte, l'ordre dans lequel en sont disposés les éléments, la conclusion vers laquelle il tend, commencez par en faire le plan. Énoncez en termes personnels le sens et le contenu de chaque point. Précisez de, quelle manière les points sont liés l'un à l'autre. C'est ainsi que vous apprécierez la rigueur du développement et son originalité.

— S'agit-il d'un raisonnement logique qui déduit chaque point du précédent ?

— S'agit-il d'une démonstration appuyée sur des faits, et, dans ce cas, quelle en est la disposition ? L'auteur énonce-t-il une idée qu'il illustrera par un ou plusieurs exemples ? Énonce-t-il d'abord un fait concret pour exprimer ensuite l'idée qui en éclaire la signification ?

L'exposé est-il plus complexe ? Après avoir développé une idée essentielle, l'auteur en dégage-t-il plusieurs aspects ?

LA PERSONNALITÉ DE L'ÉCRIVAIN

Même quand il exprime d'une manière objective des idées et des faits, un écrivain révèle, dans la forme qu'il donne à sa pensée, l'originalité de sa personnalité et de son talent.

 

PASCAL 85

Logicien avant tout, lie-t-il ses phrases par des conjonctions appropriées ? Laisse-t-il au contraire au lecteur le soin de décou¬vrir ces articulations ? Se permet-il, çà et là, une remarque inci¬dente qui ne se rapporte pas directement à sa démonstration ?

Quels autres aspects de sa personnalité révèle-t-il dans ce texte où il a voulu essentiellement exprimer sa pensée ? Paraît-il ironique, passionné ? Est-il polémiste ou poète en même temps que logicien ? Le ton général, le choix des mots, le rythme des phrases et leur architecture vous apportent sur ces points des indications utiles.

LE TEXTE ET SES PERSPECTIVES

Le contenu du texte, le problème qu'il traite, la prise de position de l'auteur vous paraissent-ils s'accorder avec ce que vous savez plus largement de son oeuvre, du contexte scientifique, moral, social, politique ? Ce sont là des confrontations et des élargis¬sements que vous pourrez esquisser dans votre conclusion.

TEXTE

L'immortalité de l'âme est une chose qui nous importe si fort, qui nous touche si profondément, qu'il faut avoir perdu tout sentiment pour être dans l'indifférence de savoir ce qui en est. Toutes nos actions et nos pensées doivent prendre des routes si différentes, selon qu'il y aura des biens éternels à espérer ou non, qu'il est impossible de faire une démarche avec sens et jugement, qu'en la réglant par la vue de ce point, qui doit être notre dernier objet.

Ainsi notre premier intérêt et notre premier devoir est de nous éclaircir sur ce sujet, d'où dépend toute notre conduite. Et c'est pourquoi, entre ceux qui n'en sont pas persuadés, je fais une extrême différence de ceux qui travaillent de toutes leurs forces à s'en ins¬truire, à ceux qui vivent sans s'en mettre en peine et sans y penser.

Je ne puis avoir que de la compassion pour ceux qui gémissent sincèrement dans ce doute, qui le regardent comme le dernier des malheurs et qui, n'épargnant rien pour en sortir, font de cette recherche leurs principales et leurs plus sérieuses occupations.

Mais pour ceux qui passent leur vie sans penser à cette dernière fin de la vie et qui, par cette seule raison qu'ils ne trouvent pas en eux-mêmes les lumières qui les en persuadent, négligent de les chercher ailleurs, et d'examiner à fond si cette opinion est de celles que le peuple reçoit par une simplicité crédule, ou de celles qui,

« PASCAL 85 Logicien avant tout, lie-t-il ses phrases par des conjonctions appropriées? Laisse-t-il au contraire au lecteur le soin de décou­ vrir ces articulations? Se permet-il, çà et là, une remarque inci­ dente qui ne se rapporte pas directement à sa démonstration ? Quels autres aspects de sa personnalité révèle-t-il dans ce texte où il a voulu essentiellement exprimer sa pensée? Paraît-il ironique, passionné? Est-il polémiste ou poète en même temps que logicien? Le ton général, le choix des mots, le rythme des phrases et leur architecture vous apportent sur ces points des indications utiles.

LE TEXTE ET SES PERSPECTIVES Le contenu du texte, le problème qu'il traite, la prise de position de l'auteur vous paraissent-ils s'accorder avec ce que vous savez plus largement de son œuvre, du contexte scientifique, moral, social, politique ? Ce sont là des confrontations et des élargis­ sements que vous pourrez esquisser dans votre conclusion.

TEXTE L'immortalité de r âme est une chose qui nous importe si fort, qui nous touche si profondément, qu'il faut avoir perdu tout sentiment pour être dans l'indifférence de savoir ce qui en est.

Toutes nos actions et nos pensées doivent prendre des routes si différentes, selon qu'il y aura des biens éternels à espérer ou non, qu'il est impossible de faire une démarche avec sens et jugement, qu'en la réglant par la vue de ce point, qui doit être notre dernier objet.

Ainsi notre premier intérêt et notre premier devoir est de nous éclaircir sur ce sujet, d'où dépend toute notre conduite.

Et c'est pourquoi, entre ceux qui n'en sont pas persuadés, je fais une extrême différence de ceux qui travaillent de toutes leurs forces à s'en ins­ tntire, à ceux qui vivent sans s'en mettre en peine et sans y penser.

Je ne puis avoir que de la compassion pour ceux qui gémissent sincèrement dans ce doute, qui le regardent comme le dernier des malheurs et qui, n'épargnant rien pour en sortir, font de cette recherche leurs principales et leurs plus sérieuses occupations.

Mais pour ceux qui passent leur vie sans penser â cette dernière fin de la vie et qui, par cette seule raison qu'ils ne trouvent pas en eux-mêmes les lumières qui les en persuadent, négligent de les chercher ailleurs, et d'examiner à fond si cette opinion est de celles que le peuple reçoit par une simplicité crédule, ou de celles qui,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles