Devoir de Philosophie

Thèmes possibles de séminaires

Publié le 04/07/2015

Extrait du document

Thèmes possibles de séminaires

1. L'inspiration critique. Le problème de la science.

Kant part de ce principe: la science existe. Le problème pour lui est le suivant: Comment la science est-elle possible? La position de cette question définit la philosophie transcendantale: une philosophie transcendantale est celle qui :recherche les conditions possibles d 'un objet a priori. En face de la science ils 'agira des jugements synthétiques a priori.

D'où 2 questions: la lre de fait: quidfacti?: existe-t-il en fait un jugement synthétique a priori. La 2° de droit: quidjuris? comment ce jugement est-il possible?

La Critique de la Raison Pure répond à ces questions: Kant dresse l'inventaire des moyens dont nous disposons pour connaître. Il s'appuie sur le principe copernicien.

2 &3. Comment l'objet est-il pensé?

Avant d'être pensé l'objet est senti. Deux plans à distinguer:

a) le plan de l'esthétique transcendantale;

b) e plan de l'analytique transcendantale.

a) l'esthétique transcendantale (du grec, sensation).

Kant fonde l'idéalisme transcendantal: «par idéalisme transcendantal de tous les phénomènes j'entends la doctrine qui les regarde tous, non comme choses en soi mais comme simples représentations. L'espace et le temps n'étant pas qualités de l'objet ni les choses données en elles-mêmes mais les formes pures et a priori de la sensibilité«.

La science est donc la science de ce qui apparaît et ce qui apparaît apparaît toujours à travers l'espace et le temps. L'espace et le temps ne proviennent pas de 1 'expérience m ais sont ses conditions. L'espace et le temps sont des formes a priori dela sensibilité qui permettent aux choses de se manifester au sujet, ce sujet restant passif.

 

b) l'analytique transcendantale.

L'esthétique me donne un donné sensible. Celui-ci resterait pure dispersion s'il n'y avait pas une activité de l'esprit qui opère une synthèse de ce divers. Cette activité c'est le Je Pense. «Le Je Pense doit pouvoir accomplir toutes mes représentations«. L'objet est donc constitué comme tel grâce au système des catégories dont il y a quatre types: la qualité, la quantité, la modalité, la relation. Ces catégories sont les concepts de l'entendement, elles servent à penser l'objet. L'entendement est ici actif.

Il s'agira de rechercher comment sont possibles des concepts purs et apriori ay ant une v akur objective apriori (but de l'Analytique), d'où la nécessité de deux méthodes et la définition du dessein de la logique transcendantale.

4. Quels sont les principes de l'entendement qui découlent des concepts et qui permettent à ces concepts de rendre possible l'expérience?

l'Analytique des principes:

· son but

· principes et concepts -

· plan: schématisme, jugements synthétiques a priori.

classification des principes:

mathématiques et dynamiques.

qu'est-ce que le Je Pense?

ce qu'il n'est pas; ce qu'il est; difficultés; l'énigme du Je

Pense.

5. La double perspective de la Dialectique ou les limites du savoir: quelle est la distinction entre entendement et raison?

· raison et vérité métaphysique

· les idées: définition; classement; caractère

 

· l'apparence transcendantale: la Raison comme siège de l'apparence transcendantale

· la psychologie rationnelle

· l'idée du monde: les antinomies

· l'idée de Dieu: critiques de la preuve ontologique et cosmologique

· le problème de la liberté

« 118 FICHES POUR L'ÉTUDE DE KANT b) l'analytique transcendantale.

L'esthétique me donne un donné sensible.

Celui-ci resterait pure dispersion s'il n'y avait pas une activité de l'esprit qui opère une synthèse de ce divers.

Cette activité c'est le Je Pense.

«Le Je Pense doit pouvoir accomplir toutes mes représentations».

L'objet est donc constitué comme tel grâce au système des catégories dont il y a quatre types: la qualité, la quantité, la modalité, la relation.

Ces catégories sont les concepts de l'entendement, elles servent à penser l'objet.

L'entendement est ici actif.

ll s'agira de rechercher comment sont possibles des concepts purs et a priori ayant une valeur objective a priori (but de 1 'Analytique), d'où la nécessité de deux méthodes et la définition du dessein de la logique transcendantale.

4.

Quels sont les principes de l'entendement qui découlent des concepts et qui permettent à ces concepts de rendre possible l'expérience? l'Analytique des principes: o son but o principes et concepts - o plan: schématisme, jugements synthétiques a priori.

classification des principes: mathématiques et dynamiques.

qu'est-ce que le Je Pense? ce qu'il n'est pas; ce qu'il est; difficultés; l'énigme du Je Pense.

5.

La double perspective de la Dialectique ou les limites du savoir: quelle est la distinction entre entendement et raison? o raison et vérité métaphysique o les idées: définition; classement; caractère. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles