Devoir de Philosophie

genres (peinture) 1 PRÉSENTATION genres (peinture), nom donné aux différents types de thèmes abordés par les représentations picturales : peinture d'histoire, peinture de genre, portrait, peinture de paysage et nature morte.

Publié le 16/05/2013

Extrait du document

histoire
genres (peinture) 1 PRÉSENTATION genres (peinture), nom donné aux différents types de thèmes abordés par les représentations picturales : peinture d'histoire, peinture de genre, portrait, peinture de paysage et nature morte. 2 HISTOIRE DES GENRES Histoire de la peinture Testez votre connaissance de la peinture à travers les âges avec cette chronologie interactive. © Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Apparus progressivement au fil des siècles, les différents genres ont connu des fortunes diverses, traversant chacun des périodes d'âge d'or et des moments de mise en retrait selon l'évolution des moeurs et des goûts de leurs contemporains. La peinture religieuse, longtemps seule à occuper les artistes, est rejointe à partir du Moyen Âge par un intérêt nouveau pour la représentation de paysages, puis à la Renaissance par le développement de l'art du portrait. Le la naissance de la scène de genre et le XVIIe XVIe siècle connaît quant à lui le plein épanouissement de la peinture de paysage et de la nature morte. En France, le passage de la peinture du statut d'art mécanique à celui d'art libéral et le nouveau prestige accordé à la figure de l'artiste donnent lieu à la création de l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1648. Celle-ci édicte de nouveaux principes de représentation picturale, qui vont conduire à une institutionnalisation de la peinture. Les genres vont dès lors faire l'objet d'une classification rigoureuse dont la hiérarchie est édictée dès 1667 par l'historiographe et théoricien André Félibien. Le genre le plus prestigieux, dit aussi « grand genre «, est celui de la peinture d'histoire. Viennent ensuite la peinture de genre, le portrait, le paysage et enfin la nature morte. Cette classification marquera la peinture occidentale jusqu'au début du XIXe siècle. Par la suite, l'importance des genres déclinera au profit de la singularité des artistes. 3 TYPOLOGIE DES GENRES PICTURAUX 3.1 La peinture d'histoire o...
histoire

« Botticelli, le Printemps : figures et symboles Expression achevée du raffinement intellectuel de la cour florentine des Médicis, le Printemps de Sandro Botticelli a probablement été commandé par Lorenzo di Pierfrancesco de Médicis, cousinde Laurent le Magnifique.

Exécuté en 1481, le Printemps est une mise en évidence de l’Idea artistique (le beau idéal), indissociable dans cet esprit de la Naissance de Vénus, peinte par Botticelliquelques années plus tard.

L'œuvre est d’une grande virtuosité dans le traitement des drapés et des transparences, et d’une précision lyrique comme le soulignent les quelque cinq cents variétésde fleurs qui parsèment le sol de la scène.

L’interférence complexe des mythes et la richesse des références allégoriques ont donné lieu, au cours des siècles, à de multiples interprétations dutableau.Sandro Botticelli, le Printemps, 1481.

Détrempe sur bois, 203 × 314 cm.

Galerie des Offices, Florence.© Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.Scala/Art Resource, NY Voir peinture religieuse ; peinture mythologique. 3. 2 La peinture de genre Bruegel l'Ancien, le Repas de noces Les scènes de genre (fêtes de village, mariages) idéalisent les conditions de vie des classes populaires afin de plaire à la bourgeoisie, qui y retrouve les effets de son bon gouvernement.

Dans destons rouge et or, Bruegel reprend un motif déjà illustré par Dürer ou par le Tintoret.Bruegel l'Ancien, le Repas de noces, 1568.

Huile sur bois, 114 × 163 cm.

Gemäldegalerie, KunsthistorischesMuseum, Vienne.Bridgeman Art Library, London/New York La représentation de scènes de la vie quotidienne ou de scènes de type anecdotique apparaît dans la peinture occidentale dès le XIVe siècle dans les manuscrits enluminés.

Au XVIe siècle, Bruegel l’Ancien donne ses lettres de noblesse au genre, qui connaît au siècle suivant, grâce aux maîtres flamands et hollandais, son véritable âge d’or.

Un nouvel épanouissement du genre est atteint au cours du XIXe siècle au travers des œuvres des plus importants mouvements artistiques de l’époque, tels que l’impressionnisme. Voir peinture de genre. 3. 3 Le portrait et l’autoportrait. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles