Devoir de Philosophie

Timurides, dynastie des

Publié le 10/02/2013

Extrait du document

Timurides, dynastie des, dynastie turco-mongole qui régna sur Transoxiane, la Perse (aujourd'hui, l'Iran) et l'Afghanistan, de 1370 à 1517.

Le nomade turco-mongol, Timur-Lang, ou Tamerlan, fut le fondateur de cette dynastie. Après avoir vaincu les Mongols en 1363, il prit le pouvoir en 1370, se proclamant roi. Il eut d'abord une emprise totale sur la Perse, puis étendit son autorité sur l'Asie centrale, l'Iran, la Syrie et la Turquie d'Europe. Timur-Lang mourut en 1405, sans avoir pu mener à bien son projet d'attaque de la Chine. Ses pillages et sa cruauté restèrent légendaires.

À la mort de Timur-Lang, son fils Chah Rokh prit le contrôle de l'Iran et de l'Afghanistan ; son petit-fils Ulug Beg gouverna la Transoxiane tandis que d'autres princes timurides régnaient sur différentes provinces. La mort de Chah Rokh, en 1447, provoqua des guerres de succession auxquelles l'empire ne put survivre et l'Iran occidental fut perdu au profit des confédérations de Turcomans d'Anatolie orientale. En 1468, le Timuride Abu Said tenta d'envahir les confédérations mais fut vaincu, puis exécuté.

Husayn Baykara régna sur l'Iran oriental et l'Afghanistan, de 1470 à 1506, puis le pouvoir de la dynastie s'éteignit en Perse, en 1517. Quelques années plus tard, un membre d'une branche cadette des Timurides, Babur, fonda l'Empire moghol (1526).

La période des Timurides, malgré ses guerres et son climat de cruauté, se caractérisa par un intérêt marqué pour les arts et les lettres. Beaucoup d'artistes timurides furent à l'origine de nombreuses réalisations de la dynastie iranienne des Safavides. Dans le domaine de la littérature, les Timurides encouragèrent les écrits historiques. Cette dynastie est également considérée comme marquant la dernière grande période de poésie de la littérature persane classique.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Dynastie des Timurides
SOUVERAIN RÈGNE PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS
Tamerlan (1336-1405) Fondateur de la dynastie. 1370-1405 Fils de Taragaï, chef de la confédération turque régnant à Kech, Tamerlan impose son autorité aux peuples mongols entre 1364 et 1365 et conquiert la Transoxiane. 1370. Contrôlant l'ensemble de cette région, il se place sous l'autorité d'un khan fantoche de la lignée de Gengis Khan pour maintenir la fiction de la suprématie mongole sur ces territoires. 1383. Ses troupes atteignent pour la première fois la mer Caspienne. 1386. Les premiers raids sur Bagdad et Ispahan sont lancés. 1388. Tamerlan prend le titre de sultan et affirme la domination des populations turques sur les Mongols. 1392. Le Turkestan oriental et la haute Asie sont conquis. Toutes les petites principautés indépendantes entourant la Transoxiane sont minées par des luttes internes pour le pouvoir et tombent les unes après les autres. 1394. De nouvaux assauts sont lancés en Irak sur Bagdad. Le sultan local, Ahmad ibn Uways, s'est réfugié au Caire chez le sultan mamelouk, al-Zahir Barkuk. 1396. La conquête de l'Afghanistan et de la Perse fait peser de lourdes menaces sur les fédérations de tribus turkmènes des Akkayunlu (« Moutons blancs «) et Karakoyunlu (« Moutons noirs «). 1398. Une fois l'Indus traversé, l'expédition en Inde se solde par la prise et le pillage de Delhi. 1399. Dans la capitale de Samarkand, Tamerlan entreprend la construction de la grande mosquée-madrasas de la ville. 1402. L'Azerbaïdjan, l'Arménie, l'Anatolie et la Syrie sont désormais sous la coupe des Timurides ; Damas, Alep et Ankara sont pillées ; le sultan ottoman Bayazid Ier est fait prisonnier ; de nombreux artisans sont déportés dans la capitale de l'empire. 1405. Tamerlan trouve la mort sur le Syr-Daria, au cours d'une campagne en Chine. La multiplication des conquêtes et des raids n'a pas permis de fonder un État viable et organisé. En revanche, Samarkand est devenue une grande capitale commerciale et artistique. L'empire est partagé entre ses fils et petits-fils, ce qui entraîne la multiplication des princes locaux en Transoxiane et au Khorassan.
Chah Rokh (?-1447) fils cadet du précédent. 1405-1447 1405. D'âpres luttes opposent Chah Rokh aux membres de son clan pour imposer son pouvoir sur l'empire, en particulier à son neveu Pier Muhammad en Afghanistan. La même année, les Karakoyunlu reprennent l'Azerbaïdjan aux Timurides. 1407-1409. Les Timurides imposent à nouveau leur autorité sur l'ensemble de la Transoxiane. 1408. Chah Rokh confie à son fils Ulugh Beg le gouvernement du Turkestan et de la Transoxiane. 1410. Bagdad est occupée par les Karakoyunlu. 1420. Ulugh Beg, également brillant astronome et mathématicien, fonde un grand observatoire à Samarkand. La cour et la cité constituent un cadre culturel, scientifique et artistique remarquable. 1438. Avec l'arrivée au pouvoir au Caire du sultan mamelouk al-Zahir Cakmak, de bonnes relations diplomatiques sont engagées avec les Timurides. 1447. À la mort de Chah Rokh, des révoltes de successions éclatent dans son clan. En Anatolie centrale, les confédérations turkmènes voient leur emprise augmenter sur ces territoires.
Ulugh Beg (1393-1449) fils du précédent. 1447-1449 1408. Gouverneur du Khorassan, Ulugh Beg jouit déjà d'un grand renom comme mathématicien et astronome. Les madrasas de Samarkand et Bukhara, établissements d'enseignement juridique et religieux, connaissent une grande renommée. 1448. Les Ouzbeks envahissent la Transoxiane. Samarkand est mise à sac. 1449. Captif de son fils Abd al-Latif, Ulugh Beg est exécuté par celui-ci. La situation est alors totalement chaotique et l'empire timuride continue de se démembrer. Après une succession très éphémère, Abd al-Latif est renversé à son tour.
Abd Allah ibn Ibrahim (1433-1451) petit-fils de Chah Rokh. 1449-1451 Fils d'un gouverneur timuride de Balkh puis de Perse, Abd Allah ibn Ibrahim impose sa succession en 1449. Sous son règne, les Ouzbeks multiplient les raids dévastateurs contre Samarkand, avec la complicité d'un arrière-petit-fils de Timur Lang, Abu Said. 1451. Trouvant la mort lors d'une bataille, Abd Allah est aussitôt remplacé par Abu Said.
Abu Said (1424-1469) arrière-petit-fils de Timur Lang. 1451-1469 1451-1452. Un autre membre du clan, Abu el-Kasim, maître du Khorassan, assiège plusieurs fois Samarkand et envahit la Transoxiane. Après de nombreuses tractations, des relations diplomatiques cordiales sont établies avec lui jusqu'à sa mort, en 1457. 1459. Abu Said remporte la victoire contre plusieurs princes timurides du Khorassan et y impose son autorité. Les Ouzbeks poursuivent leurs raids au sud du Syr Daria. 1466. Le prince des « Moutons blancs «, Uzun Hasan Tawil, connaît son apogée et règne sur une grande partie de la Perse. 1467. Uzun Hasan vainc la confédération des « Moutons noirs «. 1468-1469. Voulant reprendre les territoires perdus face aux Turkmènes, Abu Said multiplie les raids contre les « Moutons blancs «. Il est pris et exécuté par Uzun Hasan avec la complicité des ennemis de son propre camp. L'empire a définitivement perdu toute cohérence par l'octroi incessant de fiefs à la plupart des membres de la dynastie.
Husayn Baykara (1438-1506) membre de la dynastie par une branche secondaire. 1469-1506 Souverain incontesté du Khorassan et de l'Afghanistan, il gouverne depuis la cité d'Herat, au sud-ouest de la capitale. 1490. Le mausolée de Timur Lang à Samarkand est achevé. En dépit des nombreuses luttes qui l'opposent aux autres prétendants et aux fils d'Abu Said, Husayn Baycara fait de la ville d'Herat un grand centre culturel, dans le domaine de la poésie par exemple. De nombreux édifices, mosquées et madrasas, y sont élevés. 1500. La dynastie chiite et iranienne des Safavides remporte une victoire décisive sur Uzun Hasan, le chef des « Moutons blancs «, à Sharur en Perse. 1502. Le chef de la dynastie des Safavides, Ismaïl Ier, monte sur le trône en Perse. 1507. Après la mort du dernier sultan de la dynastie, la région de Transoxiane est occupée par les Ouzbeks. L'empire disparaît totalement, les petits gouverneurs de potentats locaux ne pouvant faire face, dans leurs querelles, à la dynastie iranienne des Safavides.
En 1510, le Khorassan est annexé par les Safavides.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles