Devoir de Philosophie

Timurides, dynastie des

Publié le 07/02/2013

Extrait du document

Timurides, dynastie des, dynastie turco-mongole qui régna sur Transoxiane, la Perse (aujourd'hui, l'Iran) et l'Afghanistan, de 1370 à 1517.

Le nomade turco-mongol, Timur-Lang, ou Tamerlan, fut le fondateur de cette dynastie. Après avoir vaincu les Mongols en 1363, il prit le pouvoir en 1370, se proclamant roi. Il eut d'abord une emprise totale sur la Perse, puis étendit son autorité sur l'Asie centrale, l'Iran, la Syrie et la Turquie d'Europe. Timur-Lang mourut en 1405, sans avoir pu mener à bien son projet d'attaque de la Chine. Ses pillages et sa cruauté restèrent légendaires.

À la mort de Timur-Lang, son fils Chah Rokh prit le contrôle de l'Iran et de l'Afghanistan ; son petit-fils Ulug Beg gouverna la Transoxiane tandis que d'autres princes timurides régnaient sur différentes provinces. La mort de Chah Rokh, en 1447, provoqua des guerres de succession auxquelles l'empire ne put survivre et l'Iran occidental fut perdu au profit des confédérations de Turcomans d'Anatolie orientale. En 1468, le Timuride Abu Said tenta d'envahir les confédérations mais fut vaincu, puis exécuté.

Husayn Baykara régna sur l'Iran oriental et l'Afghanistan, de 1470 à 1506, puis le pouvoir de la dynastie s'éteignit en Perse, en 1517. Quelques années plus tard, un membre d'une branche cadette des Timurides, Babur, fonda l'Empire moghol (1526).

La période des Timurides, malgré ses guerres et son climat de cruauté, se caractérisa par un intérêt marqué pour les arts et les lettres. Beaucoup d'artistes timurides furent à l'origine de nombreuses réalisations de la dynastie iranienne des Safavides. Dans le domaine de la littérature, les Timurides encouragèrent les écrits historiques. Cette dynastie est également considérée comme marquant la dernière grande période de poésie de la littérature persane classique.

Liens utiles