Devoir de Philosophie

Tolbiac, bataille de

Publié le 07/02/2013

Extrait du document

Tolbiac, bataille de, conflit armé qui a opposé les Alamans aux troupes de Clovis (v. 496), et dont l’issue a permis aux Francs de s’imposer en Occident.

Après avoir annexé le royaume de Syagrius (correspondant globalement au Bassin parisien), Clovis entreprend une expédition vers la Germanie où se sont implantés les Alamans. Leur progression, qui menace les possessions franques de la région de Cologne, est stoppée lors de l’affrontement entre Francs et Alamans sur le site de Tolbiac.

La date précise de la bataille reste inconnue. Selon l’historien du VIe siècle Grégoire de Tours, Clovis, en pleine déroute, fait le vœu de se convertir à « Jésus que Clotilde proclame fils du Dieu vivant « si la victoire lui est accordée. Cette conversion marque le point de départ du caractère chrétien de tous les rois de France.

Clotilde est une princesse burgonde, convertie au catholicisme sous l’influence de l’évêque de Vienne, Avit. Par ailleurs, nombre de Francs ont déjà adopté le catholicisme au contact des populations gallo-romaines soumises depuis les débuts du règne de Clovis (480). De son côté, celui-ci a marqué à plusieurs reprises sa déférence pour une religion pratiquée par la majeure partie des élites des populations vaincues (voir Soissons, bataille de). Cette conversion, qui aboutit à la Noël 496 (ou 498 ?) au baptême de Clovis à Reims par l’évêque Rémi, est donc autant une stratégie politique qu’un choix personnel. Elle fait de la bataille de Tolbiac l’un des moments fondateurs du royaume de France, voire de la Nation France, dans l’idéologie monarchique qui se constitue à partir des XIIIe-XIVe siècles.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles