Devoir de Philosophie

tory

Publié le 09/02/2013

Extrait du document

tory, ancien parti politique britannique traditionnellement opposé au parti whig. D'origine irlandaise, d'un terme signifiant fugitif, Tory fut pour la première fois utilisé au XVIIe siècle pour désigner les Irlandais catholiques qui, dépossédés par les Anglais en raison de leur participation à la grande rébellion de 1641, devinrent hors-la-loi.

Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, les whigs appliquèrent ce terme aux monarchistes légitimistes partisans du roi catholique Jacques II. Après la Glorieuse Révolution de 1688, qui donna au Parlement une suprématie permanente sur le roi, les tories ne jouèrent plus qu'un rôle secondaire. Ils disparurent presque dans la première moitié du XVIIIe siècle, discrédités par leur « jacobisme «.

En 1760, les tories reprirent le contrôle du gouvernement sous le règne de George III ; à cette époque, les coloniaux américains qui supportaient les Britanniques dans la guerre de l'Indépendance américaine étaient également appelés tories. Le parti tory conserva le pouvoir au Royaume-Uni pendant soixante-dix ans. Leur politique intérieure conservatrice fut responsable de leur défaite face aux whigs en 1832. Le parti conservateur se substitua alors au parti tory et le parti whig devint le parti libéral, le terme tories est toutefois encore utilisé pour désigner les Conservateurs.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles