Touré, Samory
Publié le 18/02/2013
Extrait du document
Touré, Samory (v. 1830-1900), chef d'origine mandingue qui lutta contre la progression française en Afrique occidentale dans la seconde moitié du XIXe siècle. Guerrier musulman mandingue (dioula), né dans le Konyan, en Guinée, Samory Touré affirma ses talents militaires dans les conflits locaux. À partir de 1870, s'étant imposé comme roi de Bissandougou (dans l'actuelle Côte d'Ivoire), il étendit sa domination sur la partie orientale de l'actuelle Guinée. Souverain d'un État islamique fortement centralisé, doté d'une administration efficace, il s'appuya sur une puissante armée, équipée grâce aux commerçants dioula, pour résister à la progression française dans cette partie de l'Afrique occidentale. En 1882, il occupait le moyen Niger jusqu'à Bamako et deux ans plus tard, les territoires de Sierra Leone.
Les Français le contraignirent, en 1886, à évacuer la rive gauche du Niger, où ils étaient en pleine expansion. Alors que, durant les deux années suivantes, Samory assiégeait en vain la forteresse de Sikasso (au Mali), le général Gallieni organisa le soulèvement des populations de l'empire, révoltées par l'islamisation forcée imposée par Samory et par les exactions de celui-ci. En 1891, le colonel Archinard prenait Kankan (Guinée), ville des ancêtres de Samory Touré. Chassé de la Guinée orientale, Samory se replia sur la haute Côte d'Ivoire, où il détruisit, en 1895, la ville marchande de Kong, dominée par les commerçants dioulas, auxquels il reprochait de rechercher, contre lui, l'alliance française. La même année, la Guinée était intégrée à l'Afrique-Occidentale française.
Décidés à venir à bout de la résistance de Samory, les Français lancèrent contre lui d'imposantes forces. En septembre 1898, Samory était capturé par le capitaine Gouraud et déporté au Gabon, où il mourut deux ans plus tard. Son arrière-petit fils, Sékou Touré, fut le premier président de la Guinée indépendante.
Liens utiles
- Samory Touré par Yves Person Professeur à la Sorbonne Le personnage de Samory
- Samory Touré
- Touré, Amadou Toumani - biographie.
- Farka Touré, Ali - musique du monde.
- Touré Sékou Homme d'Etat guinéen