Devoir de Philosophie

Trastamare, maison de

Publié le 10/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Trastamare, maison de, dynastie espagnole qui a régné simultanément sur la Castille (1369-1504) et l’Aragon (1412-1516), jusqu’à l’avènement de Charles Ier de Habsbourg (futur Charles Quint). Le nom de Trastamare a pour origine le comté offert par Alphonse XI de Castille à son fils naturel, Henri.

2   ACCESSION DE LA MAISON DE TRASTAMARE AUX DEUX TRÔNES

En Castille, ayant obtenu le soutien de Charles V de France, Henri de Trastamare se lance, en 1366, dans une guerre fratricide contre le roi de Castille, Pierre le Cruel. L’assassinat de ce dernier en 1369 permet au Trastamare de briguer le trône de Castille et de León, sous le nom de Henri II le Magnifique.

En Aragon, c’est une vacance du trône qui permet l’arrivée des Trastamare ; à la mort du roi Martin II en 1412, les grands du royaume réunis à Caspe décident d’élire le régent de Castille Ferdinand qui devient souverain sous le nom de Ferdinand Ier le Juste. La présence d’un Castillan sur le trône d’Aragon, membre de la même famille que le nouveau monarque de Castille et de León, est la première étape d’un rapprochement des deux couronnes.

3   LES TRASTAMARE ET LA COURONNE DE CASTILLE ET DE LEÓN

Le successeur d’Henri II de Castille, Jean Ier (1379-1390), marié en secondes noces avec Béatrix de Portugal, échoue dans sa tentative de s’emparer de la couronne portugaise après la défaite d’Alijubarrota (1385). Le règne de son fils Henri III, relativement pacifique, marque le début de la présence castillane dans les îles Canaries avec la soumission au roi du Normand Jean de Béthencourt. Sous Jean II et Henri IV, le royaume est en proie à de violents affrontements entre la faction royale emmenée par Álvaro de Luna, principal conseiller du monarque, et la noblesse, en particulier les infants d’Aragon. En 1468, Henri IV doit reconnaître comme successeur sa sœur Isabelle la Catholique.

Avec les Trastamare de Castille et de León sont mises en place d’importantes institutions centrales de gouvernement ; de même, le Conseil des finances est renforcé par la Contudaría Mayor de los Cuentos et l’idée de constituer une armée permanente attachée à la Couronne voit le jour. Sur le plan international, la Castille des Trastamare est une fidèle alliée de la France, ce qui justifie son intervention contre les Anglais au cours de la guerre de Cent Ans. Les relations franco-castillanes expliquent également l’appui des Trastamare au pontificat d’Avignon lors du Grand Schisme de l’Église catholique.

4   LES TRASTAMARE ET LA COURONNE D’ARAGON

En Aragon, le successeur de Ferdinand Ier le Juste, Alphonse V le Magnanime (1416-1458), cherche à conquérir Naples dès les années 1420 ; il en devient finalement le souverain en 1442, sous le nom d’Alphonse Ier. Ayant délaissé un temps l’Aragon, Alphonse doit faire face aux révoltes paysannes et soulèvements urbains (Barcelone, Palma, Majorque) qui sévissent dans le royaume. Roi de Navarre depuis 1425, Jean II (1458-1479) s’oppose durant son règne à son fils Charles, prince de Viane, ce qui déclenche une révolte en Catalogne. Fils de Jean II, Ferdinand accède au trône d’Aragon en 1479 sous le nom de Ferdinand II. Son mariage avec Isabelle la Catholique, souveraine de Castille, permet l’union des deux Couronnes.

L’époque des Trastamare d’Aragon est marquée par l’autoritarisme des monarques, qui est mal ressenti par la population catalane, jusqu’alors associée au royaume et non soumise. Contrairement aux Castillans, les Trastamare d’Aragon font preuve d’une hostilité non dissimulée envers la France tout en renforçant leur influence politique sur le territoire italien.

5   LES DERNIERS TRASTAMARE

L’union de Ferdinand II et d’Isabelle Ire, surnommés les « Rois Catholiques «, en 1469, permet de sceller le rapprochement des couronnes de Castille et d’Aragon, même si la reine conserve son autorité sur ses possessions. De leur mariage naît Jeanne, qui perd la raison en 1506, après la mort de son époux Philippe le Beau, fils de l’empereur Maximilien Ier de Habsbourg. La régence est alors assurée par son père Ferdinand le Catholique. Puis, en 1516, le fils de Jeanne et Philippe accède aux trônes castillan et aragonais, et est couronné roi d’Espagne sous le nom de Charles Ier (futur Charles Quint). Aux origines plus germaniques qu’hispaniques, la maison des Habsbourg remplace alors la lignée dynastique des Trastamare.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles