• Travail et éducation
Publié le 30/03/2014
Extrait du document

Il est de la plus grande importance d'apprendre aux enfants à travailler. L'homme est le seul animal qui soit voué au travail. Il lui faut d'abord beau¬coup de préparation pour en venir à jouir de ce qui est nécessaire à sa conservation. La question de savoir si le Ciel ne se serait pas montré beau
coup plus bienveillant à notre égard, en nous offrant toutes choses déjà pré¬parées, de telle sorte que nous n'aurions pas besoin de travailler, cette ques¬tion doit certainement être résolue négativement, car il faut à l'homme des occupations, même de celles qui supposent une certaine contrainte [...]. Il faut que l'homme soit occupé de telle sorte que, tout rempli du but qu'il a devant les yeux, il ne se sente pas lui-même, et le meilleur repos pour lui est celui qui suit le travail.
E. Kant, Réflexions sur l'éducation, De l'éducation physique, Vrin.
Liens utiles
- Toute éducation requiert-elle effort et travail ? ?
- Dans quelle mesure le travail et l'éducation sont des éléments libérateurs pour un être humain ?
- KANT, Réflexions sur l'éducation : L'homme est le seul animal voué au travail
- l'éducation des enfants justifie-t-elle qu'on les force au travail scolaire ?
- « La tempérance et le travail sont les deux vrais médecins de l'homme : le travail aiguise son appétit et la tempérance l'empêche d'en abuser. » Jean-Jacques Rousseau, Émile ou De l'Éducation. Commentez cette citation.