Devoir de Philosophie

Trente, combat des

Publié le 07/02/2013

Extrait du document

Trente, combat des, épisode de la guerre de Succession de Bretagne au cours duquel se sont affrontés, à la fin du mois de mars 1351, trente Bretons et trente Anglais près de Josselin.

À la mort du duc de Bretagne Jean III le Bon (1341), Jean de Montfort, son frère, s’allie aux Anglais et revendique le duché désigné par voie testamentaire à Jeanne de Penthièvre, épouse de Charles de Blois et nièce du défunt. La guerre de Succession de Bretagne est déjà bien engagée lorsqu’en mars 1351, à la suite d’un défi lancé par Robert de Beaumanoir (châtelain anglais qui soutient Jean de Montfort), soixante combattants s’affrontent en un combat singulier dans la lande bretonne. Les chevaliers se battent une journée durant. À l’issu du combat, neuf Anglais sont tués et les autres sont faits prisonniers par les partisans de Charles de Blois.

Ce combat s’inscrit dans la grande tradition des conflits chevaleresques et permet aux chevaliers bretons de tirer gloire de ce fait d’armes. Devenu célèbre, le combat des Trente a inspiré un récit au chroniqueur Jean Froissart.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles