Devoir de Philosophie

Trovoada, Miguel

Publié le 07/04/2013

Extrait du document

Trovoada, Miguel (1937- ), homme politique santoméen, Premier ministre de São Tomé et Príncipe après l’indépendance, de 1975 à 1979, et président de la République de 1991 à 2001.

Né dans la ville de São Tomé, Miguel Trovoada poursuit sa scolarité en Angola avant de faire des études de droit à l’université de Lisbonne (Portugal). En 1960, il est cofondateur, avec son ancien camarade de classe Manuel Pinto Da Costa, du Mouvement pour la libération de São Tomé et Príncipe (MLSTP). Opérant depuis le Gabon, où est basé le MLSTP, Trovoada dirige les relations extérieures du mouvement (1961-1975) et le fait reconnaître comme mouvement de libération par l’Organisation de l’unité africaine (OUA) en 1972. En 1975, le Portugal accorde son indépendance à São Tomé et Príncipe et le MLSTP devient le seul parti légal. Trovoada est alors Premier ministre et Da Costa président. Mais les relations entre les deux hommes se détériorent, et, en 1979, Da Costa supprime la fonction de Premier ministre, et relègue Trovoada au ministère de la Pêche, de l’Industrie et du Logement. Plusieurs mois après, il le fait emprisonner pendant 21 mois sous l’accusation de complot, puis l’expulse vers la France, en 1981.

En mai 1990, à la suite de l’adoption du multipartisme, Trovoada regagne São Tomé et Príncipe, où il remporte l’élection présidentielle, avec le soutien du Parti de la convergence démocratique. Mais la mise en œuvre de mesures d’austérité exigées par le Fonds monétaire international (FMI), impliquant une dévaluation et la réduction du nombre de fonctionnaires, provoque un mécontentement de la population et force Trovoada à remanier plusieurs fois son gouvernement. En août 1995, une poignée de soldats protestant contre une pauvreté croissante retiennent Trovoada pendant une semaine, mais le relâchent sous la pression internationale. Trovoada est réélu à la présidence de la République en juillet 1996. En juillet 2001, conformément à la Constitution, il ne peut briguer un troisième mandat. L’homme d’affaires Fradique de Menezes lui succède à la présidence de la République.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles