Devoir de Philosophie

Tyler, John

Publié le 16/02/2013

Extrait du document

Tyler, John (1790-1862), homme d'État américain, 10e président des États-Unis (1841-1845), considéré comme un homme indépendant qui refusait de sacrifier les principes aux alliances politiques.

Né en Virginie le 29 mars 1790, ce fils de gouverneur entra dans la politique après des études de droit et défendit les principes fédéralistes de Thomas Jefferson. Gouverneur de Virginie, puis sénateur démocrate en 1827, il s'opposa au chef de son parti, Andrew Jackson, et préféra démissionner du Sénat deux ans plus tard tout en ralliant les whigs. Choisi comme vice-président par William Henry Harrison après la victoire des conservateurs, il remplaça ce dernier lorsqu'il décéda un mois après son investiture. Cependant, contrairement aux attentes, Tyler se refusa à mener la politique souhaitée par les whigs. Au terme d'une grave crise, où il fut menacé de perdre son mandat, il parvint à affirmer sa fonction de président non directement élu par le peuple, et fit aboutir deux grandes réalisations : le traité de Webster-Ashburton (1842), qui mit fin au conflit de la frontière nord-ouest, et l'annexion du Texas (1845).

Il ne se présenta pas aux élections suivantes, malgré le soutien des démocrates, mais continua de militer pour le droit des États. Membre de la convention de Virginie à l'aube de la guerre de Sécession, il vota pour le retrait de l'Union et servit brièvement aux côtés des sudistes avant de mourir à Richmond le 18 janvier 1862.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles