Ulster
Publié le 13/04/2013
Extrait du document
Ulster, province historique du nord de l'Irlande, comprenant aujourd'hui trois comtés de la république d'Irlande (Cavan, Donegal et Monaghan) et les six comtés d'Irlande du Nord (Antrim, Armagh, Down, Fermanagh, Londonderry et Tyrone). Lorsque Élisabeth Ire tenta d'imposer la foi protestante aux catholiques de l'Ulster à la fin du XVIe siècle, une importante rébellion éclata, qui obligea Hugh O'Neill, comte de Tyrone, à fuir, ainsi que beaucoup de ses compatriotes, qui cherchèrent refuge dans les pays catholiques de l'Europe continentale. À la suite de cela, des milliers d'Écossais de la Basse-Écosse furent installés dans ce que l'on appelle les « plantations « de l'Ulster. La province devint par conséquent essentiellement protestante. Le rejet par l'Ulster de la proposition d'un projet d'autonomie pour l'Irlande aboutit à la fondation en 1920 de l'État d'Irlande du Nord (ou « Six Comtés «).
Liens utiles
- unioniste d'Ulster, Parti [UUP] (partis politiques).
- Irlande du Nord ou Ulster.
- Etat fondateur du Commonwealth, le Royaume-Uni comprend l'Angleterre, le Pays de Galles, l'Ecosse et l'Ulster ou Irlande du Nord.
- Das Vereinigte Königreich ist Commonwealth-Gründerstaat und umfaßt England, Wales, Schottland sowie Ulster oder Nordirland.
- L'Ulster (géographie).