UNE AUSSI LONGUE ABSENCE
Publié le 20/10/2013
Extrait du document
En 1960, Thérèse Langlois vit seule à Puteaux où elle tient un petit café. Seule avec ses souvenirs: pendant la guerre son mari a été déporté ; elle n'en a jamais eu de nouvelles. Or Thérèse est à la fois intriguée et émue par le comportement d'un homme, à l'allure de vagabond, qui lui rappelle étrangement Albert, son mari et qui longe le café en chantant des airs d'opéra. Thérèse se rappelle qu'Albert aimait la musique, qu'il chantait souvent avec son beau-frère, d'origine italienne comme elle. Thérèse Langlois veut savoir. Elle suit cet homme qui lui rappelle tant de choses et qui vit misérablement dans une cabane en bordure du fleuve. Il n'y a plus pour elle aucun doute, c'est Albert qu'elle voit, à qui
Liens utiles
- Ecrivez à un ami (ou à une amie) les impressions que vous avez ressenties en rentrant dans votre famille après une longue absence. ?
- La supériorité des Occidentaux tient [...] au capitalisme, c'est-à-dire à la longue accumulation de l'épargne. C'est l'absence de capitaux qui rend les peuples sujets. Jacques Bainville, La Fortune de la France. Commentez cette citation.
- émancipation dans « Une si longue lettre »
- l'amour et l'amitié dans une si longue lettre
- Exposé mariage dans Une si longue lettre