Devoir de Philosophie

union, Actes d'

Publié le 12/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

union, Actes d', lois qui établirent l'union de l'Angleterre avec le pays de Galles en 1536, de l'Angleterre et du pays de Galles avec l'Écosse en 1707, formant alors le Royaume-Uni de Grande-Bretagne, puis de la Grande-Bretagne avec l'Irlande en 1800, créant le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande. Depuis la sécession d'une partie de l'Irlande en 1922, la nouvelle dénomination fut Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.

2   ACTE D'UNION DE 1536

Cet Acte fut promulgué en 1536 pendant le règne du roi Henri VIII, le deuxième monarque anglais de la maison galloise des Tudors, et établit l'union formelle de l'Angleterre et du pays de Galles. Les marches de Galles, domaines qui avaient été tenus pendant des siècles par des seigneurs presque indépendants, furent transformées en plusieurs nouveaux comtés ou furent rattachées à des comtés existants. Les comtés et les communes gallois furent représentés au Parlement anglais de Westminster, à Londres.

3   ACTE D'UNION DE 1707

L'Acte d'union passé en 1707 par les Parlements d'Angleterre et d'Écosse créa le royaume de Grande-Bretagne. L'Écosse conserva son système judiciaire et son Église presbytérienne mais son Parlement fut uni à celui de l'Angleterre. À partir de cette date, l'Écosse envoya 45 membres élus à la Chambre des communes britannique et 16 de ses pairs à la Chambre des lords. L'Écosse bénéficia des mêmes droits commerciaux que les Anglais possédaient en Angleterre et dans l'Empire colonial d'outre-mer. Elle reçut également des subsides, appelés « l'Équivalent «, d'un montant égal à la part de la dette publique anglaise qu'elle assuma.

Les Couronnes des deux pays avaient été réunies une première fois en 1603 lorsque Jacques Stuart (Jacques VI d'Écosse) succéda à Élisabeth Ire sous le nom de Jacques Ier d'Angleterre, mais les deux royaumes étaient restés séparés. En 1654, ils furent réunis en un commonwealth unique sous l'autorité d'Oliver Cromwell. Lorsque Charles II d'Angleterre remonta sur le trône en 1660, l'Angleterre et l'Écosse se séparèrent. Mais l'Écosse désapprouva l'Acte de succession de 1701 qui transmettait la couronne d'Angleterre à la famille allemande d'Hanovre après la mort de la reine Anne, dernière souveraine Stuart. De son côté, l'Angleterre craignait de voir l'Écosse tenter de restaurer un Stuart catholique exilé. Cette situation amena l'Angleterre à vouloir une union plus forte avec l'Écosse.

4   ACTE D'UNION DE 1800

L'Acte fut promulgué en 1800 et prit effet le 1er janvier 1801. Il unit le royaume de Grande-Bretagne et toute l'Irlande en un Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande. Cette union faisait suite à une révolte violente mais vaine contre la domination britannique en Irlande. Le gouvernement irlandais fut aboli ; les Irlandais purent cependant envoyer 32 membres à la Chambre des lords britannique et 100 membres à la Chambre des communes. L'Acte confirma également la position de l'Église anglicane en tant qu'Église établie en Irlande. Ainsi, les Irlandais catholiques se virent dénier le droit de remplir des fonctions politiques. Cette clause instaurant la religion anglicane, religion d'État en Irlande, fut une des causes de la séparation de l'Irlande en deux en 1922.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles