Devoir de Philosophie

Vandales

Publié le 07/02/2013

Extrait du document

Vandales, groupe de Germains orientaux qui s’est établi en Afrique du Nord au Ve siècle.

Établis dans la région située entre la Vistule et l’Oder, les Vandales migrent au cours du iiie siècle vers l’ouest et le sud-ouest (Danube, Maine). En 406, ils pénètrent en Gaule et la pillent pendant deux ans. Puis ils envahissent l’Espagne en 409 et se mesurent aux Wisigoths qui les contraignent à passer le détroit de Gibraltar.

En 428, Genséric, devenu leur roi, conduit les Vandales en Afrique du Nord l’année suivante. Vainqueur des Romains, il prend le contrôle de vastes territoires (aujourd’hui l’Algérie et le nord du Maroc) en 435. En 439, les Vandales conquièrent Carthage dont ils font leur capitale. La flotte vandale est souveraine en Méditerranée occidentale : pillage des îles méditerranéennes, des côtes espagnoles, voire de la ville de Rome (477).

Adeptes de l’arianisme, les Vandales ne réussissent pas à asseoir leur domination sur les Romains d’Afrique et les Berbères. En 533, l’empereur byzantin Justinien Ier envoie le général Bélisaire combattre les ariens. Vaincus en 534, les Vandales sont déportés et enrôlés dans les troupes byzantines.

Le sens actuel du mot vandale s’explique par la terreur que répandaient les hordes de Vandales parmi les populations des pays et contrées qu’ils dévastaient et pillaient.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles