Devoir de Philosophie

Vel' d'Hiv, rafle du

Publié le 21/02/2013

Extrait du document

Vel' d'Hiv, rafle du, rafle massive de juifs menée à Paris par la police française et la SS les 16 et 17 juillet 1942, pendant la Seconde Guerre mondiale.

La rafle du Vel’d’Hiv constitue un sommet dans la politique de collaboration entre le gouvernement de Vichy et l’occupant nazi. Les 16 et 17 juillet 1942, 12 886 juifs sont raflés à Paris par la police française, à la demande de l’occupant. Cette opération, dite « vent printanier «, concerne les quartiers de Paris où vit une importante communauté israélite (IIIe, Xe, XIe, XIIe arrondissements). Elle a été préparée par le commissaire aux questions juives nouvellement désigné, Darquier de Pellepoix. 900 équipes sont constituées pour procéder aux arrestations. Les victimes sont placées dans le camp de transit de Drancy et — pour cause de saturation — au vélodrome d’Hiver de Paris. Dans les semaines suivantes, les juifs raflés sont envoyés à Auschwitz par convois spéciaux.

Apogée dans la collaboration, la rafle du Vel’d’Hiv n’en est qu’un épisode : des rafles se sont succédé depuis 1941, vivement souhaitées par Dannecker et les autres dirigeants nazis. Des camps de transit ont été organisés partout en France (Drancy, Pithiviers, Beaune-la-Rolande par exemple) dont partent, à partir du printemps 1942, les trains de la mort vers les camps de concentration. Les autorités françaises livrent aux nazis les élites juives (Léon Blum, Georges Mandel) par centaines dès 1941, les lois antijuives de Vichy ayant précédé les vœux nazis. Après la rafle du Vel’d’Hiv, d’autres interventions ont lieu partout en France, Pierre Laval offrant son aide pour les opérations menées en zone libre.

Depuis 1993, le 16 juillet est devenu journée nationale en hommage aux personnes victimes des persécutions antisémites commises sous la responsabilité de Vichy.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles