Devoir de Philosophie

Victor Horta

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

1861-1947 Il fut vers 1890 un des pionniers du Modern style en Europe. Après Sullivan (l'Auditorium 1888) et Gaudi (la maison Guëll 1892), la maison de la rue de Turin, la maison Tassel, 1893, est l'oeuvre de ce temps la plus représentative au point de vue du décor avec les intérieurs français de Gallé (1846-1904). Les maisons Frison 1893, l'hôtel Solvay 1895, les maisons Van Eetvelde 1895, Aubecq 1900, Hallet 1906, et sa propre demeure, 1898, ont fait de Bruxelles, qui était alors un centre de culture, une des villes les plus modernes d'Europe. La maison du Peuple 1896-1899 donnait l'exemple parallèle d'une application des principes structuraux de l'architecture du fer à des programmes sociaux. Toutefois, l'innovation 1901 est, avec la Samaritaine de Francis Jourdain, un des grands magasins les plus modernes par le décor, mais déjà conservateurs par la structure. Par la suite Horta, avide d'honneurs, se retourna contre ses compagnons de lutte et se rangea parmi les " pompiers " internationaux — contribuant notamment à faire échouer le grand projet d'une S.D.N. d'esprit moderne à Genève. C'est, sans doute, pour avoir échoué lui-même à se renouveler en tant qu'artiste. Il voulut, en effet, échapper au style linéaire et décoratif 1900, mais son Palais des Beaux-Arts à Bruxelles 1914 et 1923 n'est qu'un retour à Poelaert, sans invention stylistique ou technique d'aucun genre. Pour Horta, comme en général pour Bruxelles, l'avant-garde et l'esprit d'aventure n'ont été qu'une parenthèse.

Liens utiles