Devoir de Philosophie

Vivant et organisme

Publié le 30/03/2014

Extrait du document

Vivant et organisme

 

Dans une montre, une partie est l'instrument du mouvement des autres, mais un rouage n'est pas la cause efficiente de la production d'un autre rouage ; une partie est certes là pour l'autre, mais elle n'est pas là par cette autre partie. C'est pour cette raison que la cause qui produit celles-ci et leur forme n'est pas contenue dans la nature (de cette matière), mais hors d'elle dans un être qui, d'après des Idées, peut produire un tout possible par sa

 

causalité. C'est la raison pour laquelle également, dans une montre, un rouage ne peut en produire un autre, non plus qu'une montre ne peut pro¬duire d'autres montres, en utilisant (en organisant) pour cela d'autres matières ; c'est aussi la raison pour laquelle elle ne remplace pas non plus d'elle-même les parties qui lui ont été enlevées, ni ne compense leur défaut dans la première formation en faisant intervenir les autres parties, ni ne se répare elle-même lorsqu'elle est déréglée : or, tout cela, nous pouvons l'at¬tendre en revanche de la nature organisée. Un être organisé n'est donc pas une simple machine, car celle-ci dispose exclusivement d'une force motrice ; mais l'être organisé possède en soi une force formatrice qu'il communique aux matériaux qui n'en disposent pas (il les organise), force formatrice qui se transmet donc et qui n'est pas explicable par le simple pouvoir du mou¬vement (le mécanisme).

On dit trop peu de la nature et de son pouvoir dans les produits organisés, lorsqu'on la nomme un analogon de l'art ; car alors on pense à un artiste (un être raisonnable) en dehors d'elle. Elle s'organise plutôt d'elle-même, et cela dans chaque espèce de ses produits organisés, selon un même exem¬plaire dans l'ensemble, mais cependant aussi avec des écarts convenables et exigés selon les circonstances pour l'auto-conservation de l'espèce.

E. Kant, Critique de la faculté de juger, W partie, § 65, Gallimard, 1985.

Liens utiles